Accueil Loisirs Auto & Moto Comment bien choisir son attelage ?

Comment bien choisir son attelage ?

72

La saison de vacances signifie bien souvent les départs en vacances, avec ce que ça implique de bagages et de préparation au préalable. Mais si vos vacances impliquent de transporter une caravane ou un cheval à bord d’un van, alors vous allez devoir installer un attelage sur votre voiture. Mais choisir son attelage n’est pas si facile : l’esthétique de votre véhicule en dépend, et en subira les conséquences même lorsque vous ne transportez rien puisque le système sera toujours installé. Voilà pourquoi dans cet article, vous trouverez des indications sur la meilleure manière de choisir un attelage pour votre voiture.

Différents types d’attelage pour différentes utilisations

Il existe en tout 4 types d’attelage pour votre voiture. Tous peuvent être trouvés sur des sites de vente en ligne, comme Pièce Carrosserie Discount. Chacun d’entre eux a une apparence différence, mais aussi une masse tractable différente, que vous devrez adapter à la charge transportée, en prenant en compte ce que le véhicule, caravane, van ou autre, transportera comme charge. Les 4 types d’attelage sont :

  • Attelage col de cygne, démontable avec outil, qui est le format standard d’attelage et qui reste visible même après avoir retiré la boule d’attelage, aussi appelée rotule. Il équipe le plus souvent les véhicules de tourisme.
  • Attelage rotule standard, démontable avec un outil : doté d’une masse tractable plus importante, ce dernier équipe souvent des véhicules de plus grande puissance, comme les véhicules utilitaires et tout terrain 4×4.
  • L’attelage rotule horizontale démontable sans outil, plus facile d’utilisation car il ne nécessite pas d’outil pour être installé et désinstallé, mais plus cher en contrepartie.
  • L’attelage à rotule verticale, démontable sans outil également, présente l’avantage d’être invisible lorsque la boule est désinstallée, ce qui le rend idéal pour ceux qui souhaitent préserver avant tout l’esthétique de leur véhicule.

Il existe également deux autres critères à surveiller au moment de choisir votre attelage : sa masse tractable, et sa masse statique. La première, aussi appelée masse remorquable, désigne le poids qui pourra être tiré par l’attelage en roulant. Il concerne donc le poids total de votre caravane, et en cas d’excédent, il risque la rupture. La masse statique, elle, désigne le poids supporté de haut en bas par l’attelage, sujet sur lequel vous trouverez plus d’informations sur le site Auto-magazine.

Enfin, le dernier critère à surveiller est celui du faisceau électrique, déterminant pour choisir son attelage.

Faisceau d’attelage : un critère essentiel dans le choix de son type d’attelage

Le faisceau d’attelage est ce qui permet à un attelage électrique de fonctionner. Il existe deux types de faisceaux d’attelage :

  • Le faisceau 7 broches, qui convient pour tous les tractages inférieurs à 750 kilogrammes, ce qui sert donc aux petites remorques ou aux porte-vélos.
  • Le faisceau 13 broches peut transmettre un plus grand voltage, et sert donc principalement pour les caravanes qui doivent être alimentées, par exemple pour la lumière, un frigidaire ou encore une télévision.

Les tractages plus lourds nécessiteront par conséquent un attelage traditionnel, sans électricité.

Comment faire son choix de type d’attelage

Pour choisir l’attelage le plus adapté à une utilisation précise, il faut préciser son besoin : quel est le type de convoi transporté ? Nécessite-t-il de l’électricité ? Quel poids fait-il ? Cherchez-vous avant tout à préserver l’esthétique de votre voiture, ou préférez-vous obtenir les prix les plus bas possible ?

Selon vos réponses à ces questions, vous devrez faire un choix différent. Par exemple, l’attelage à rotule verticale est le plus discret et le plus pratique de tous puisqu’il ne nécessite pas d’outils pour être démonté, mais est en échange la pièce la plus chère que vous pourrez trouver pour transporter votre attelage. À l’inverse, la boule d’attelage standard est conseillée pour les véhicules utilitaires et les 4×4 qui doivent parfois transporter des charges plus importantes, et ont donc besoin d’un attelage pouvant supporter ce type de charge.

Vous savez désormais comment choisir votre attelage, il ne vous reste plus qu’à trouver la caravane qui ira avec ce dernier !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !