Quels sont les enjeux de l’attribution marketing ?

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Réussir à optimiser les campagnes marketing, voici le premier objectif de l’attribution marketing. Cette technique consiste à analyser l’ensemble des leviers au cours d’une campagne pour concentrer ensuite les efforts sur les plus performants. De cette façon, elle optimise les résultats durant sa réalisation. Pour obtenir des résultats positifs, cette technique doit pouvoir bénéficier d’un grand nombre de données fiables. Découvrez les détails autour des enjeux de cette technique.

Qu’est-ce que l’attribution marketing ?

Avant de connaître les objectifs de cette technique, il est bon de savoir en quoi celle-ci consiste exactement. Aujourd’hui, il existe de nombreuses façons de booster les performances de l’entreprise. En effet, il est possible de réaliser du SEA, c’est-à-dire, de la publicité payante par exemple avec Google. Mais aussi de l’affiliation via plusieurs plateformes pour booster les ventes d’une marque.

Les entreprises combinent alors l’ensemble de ces canaux pour optimiser leurs résultats. Dans ce contexte, il n’est pas toujours simple de savoir quel canal est le plus intéressant au niveau de sa rentabilité financière. L’attribution marketing est alors utile pour connaître cette réponse comme le précisent les équipes spécialistes de chez Eulerian. Cette technique permet alors d’analyser de la DATA pour savoir quel levier marketing est pertinent. Ainsi, l’entreprise peut améliorer ses performances en concentrant ses efforts sur le levier ou les leviers les plus efficaces.

Avec ces précisions, il est plus simple de comprendre les divers enjeux menés par cette technique de marketing.

Les enjeux de l’attribution marketing

Réussir à croiser les informations obtenues par différents modèles d’attribution, voilà le premier enjeu. En effet, aujourd’hui il existe de nombreux modèles d’attribution différents. Cependant, pour obtenir des résultats efficaces lors d’une campagne marketing, il est intéressant d’utiliser non pas un, mais plusieurs modèles. De cette façon, l’attribution marketing peut aisément concentrer son analyse sur chaque levier et prendre en compte toutes les données importantes.

Ensuite, il est aussi important pour l’attribution de prendre en compte les récentes évolutions dans le monde du marketing. En effet, le parcours d’achat d’un client incorpore désormais de nouveaux canaux. Par exemple, il est possible de retrouver l’affiliation. Cette technique est aujourd’hui très répandue dans les entreprises pour booster les ventes de certains services ou produits.

L’attribution marketing doit alors concentrer son action sur l’utilisateur. Ensuite, il faut aussi comprendre que l’arrivée du règlement européen RGPD bouleverse la production et la sauvegarde des données. La notion de consentement fait alors irruption dans le monde de l’attribution. Ce détail est particulièrement important sachant que l’attribution repose essentiellement sur le croisement de données.

L’enjeu principal de l’attribution est donc sans doute l’intelligence qu’elle doit avoir pour analyser les données. De cette manière, elle doit se mettre à la place de l’utilisateur et comprendre son parcours d’achat. Le machine learning joue alors un rôle central dans la performance de cette technique. On parle alors aujourd’hui d’une technique d’attribution basée sur une méthode algorithmique. Le site spécialisé le ptitdigital.fr vous donne des détails pour optimiser votre attribution facilement. Pensez-y !

Les actions importantes à réaliser avant la mise en place de l’attribution

Avant de se lancer dans la mise en place de cette technique, l’entreprise doit réaliser un travail de préparation en amont. En effet, il faut connaître parfaitement plusieurs points. Dans un premier temps, il est important de bien mettre en place la campagne de marketing.

Pour cela, il faut parfaitement organiser le calendrier et les tâches à réaliser. Il faut aussi impérativement connaître les objectifs et les résultats attendus suite à la campagne. Les acteurs doivent alors pouvoir facilement comprendre les missions à réaliser et dans quels délais ils doivent le faire.

De cette façon, il est plus simple pour la technique d’attribution de cerner les attentes de l’entreprise lors de la campagne. Si votre entreprise ne dispose pas de professionnels dans le domaine, il est vivement conseillé de faire appel à des prestataires externes afin d’optimiser vos résultats sereinement.

Enfin, il faut être capable de fournir des données fiables à l’attribution marketing. Celles-ci sont indispensables pour lui permettre d’avoir des résultats corrects. Ainsi, ces points sont à réaliser avant de se pencher sur le lancement de la campagne. En préparation, avant la campagne est donc particulièrement indispensable pour assurer le bon déroulement de la campagne à l’entreprise concernée.

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