Accueil Maison Equipements Comment choisir son énergie ?

Comment choisir son énergie ?

23
Énergie

Depuis que l’EDF a perdu le monopole de la fourniture d’énergie en France, de nombreux autres fournisseurs proposent des formules alternatives plutôt intéressantes. Désireux de se constituer une clientèle toujours plus large et toujours plus fidèle, ces nouveaux acteurs du secteur de l’énergie proposent généralement d’intéressantes remises sur leurs tarifs. Et pour le client que vous êtes, c’est plutôt une bonne chose. Seulement qu’il faudra savoir comparer la trentaine d’offres disponibles pour ne sélectionner que la meilleure. Cet article se propose de vous y aider.

Vérifiez les diverses offres de prix sur un comparateur

Parce qu’un logement consomme plusieurs milliers de kWh chaque année, l’électricité représente une part considérable dans le budget de dépenses des ménages. La question du tarif sera donc un paramètre prioritaire dans votre choix d’un fournisseur d’énergie.

Cela dit, en dehors de l’EDF et son coût du kWh qui semble de moins en moins attractif, deux types de prix sont pratiqués du côté des fournisseurs alternatifs : les prix fixes et les prix indexés.

Si les prix fixes vous offrent une bonne protection sur une durée de 1 à 3 ans contre les hausses imprévues du tarif réglementé, ils ne vous permettent pas de faire des économies. Il est donc recommandé d’opter pour les offres à prix indexés. Celles-ci tiennent compte des évolutions du tarif réglementé (fixé par les pouvoirs publics) et peuvent, à consommation égale, vous permettre de faire entre 8 et 20 % d’économie.

Vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie pour identifier les prix les plus intéressants, en veillant à considérer les prix TTC plutôt que les prix HT.

Vérifiez le prix de l’abonnement

Si le prix du kWh est un critère important dans la comparaison des fournisseurs, le prix de l’abonnement, qui y est étroitement lié, est aussi à considérer. En effet, les offres affichant des prix bas pour le kWh proposent généralement un abonnement plus élevé que la moyenne, tandis que les abonnements les plus bas riment souvent avec un prix du kWh plus élevé.

Pour savoir quel choix opérer, fiez-vous à votre consommation électrique. Si vous consommez beaucoup d’énergie, un prix du kWh bas vous conviendra, même si l’abonnement est plus onéreux. Si par contre, vous consommez très peu d’électricité, optez pour un abonnement à prix faible. Même si le prix du kWh est quelque peu élevé, ce choix vous avantagera.

Evaluez les options supplémentaires offertes

En dehors du service de base qu’est la fourniture d’énergie, les fournisseurs d’électricité offrent également des services additionnels pour une meilleure gestion de la consommation. Entre autres services, vous aurez par exemple droit à :

  • Une assistance pour le paiement de factures en ligne;
  • L’électricité d’origine renouvelable pour réduire votre empreinte écologique ;
  • Un contrat d’entretien sur les appareils de chauffage ;

Vous pourrez donc comparer les services additionnels entre les différents fournisseurs, sans oublier d’apprécier, si possible, l’impact de ceux-ci sur les tarifs.

Evaluez la qualité du service client

Même si les contrats d’énergie sont, dans la plupart des cas, sans engagement de durée, on se retrouve généralement à passer un certain nombre d’années avec un même fournisseur, sauf en cas de déménagement.

Il est donc important de vérifier la qualité du service client proposé par chaque fournisseur d’énergie avant de vous engager. En général, les fournisseurs vous proposent un service téléphonique pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la résolution d’éventuels problèmes. Toutefois, on rencontre également sur le marché des fournisseurs qui proposent des sites web ou parfois même des applications mobiles pour permettre à leurs clients de mieux gérer leur consommation électrique et de bénéficier d’un support en ligne.

Cela dit, n’oubliez pas que les fournisseurs qui n’offrent pas de service client proposent parfois des tarifs relativement plus bas, leurs frais de fonctionnement étant moindres.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !