Accueil High-Tech Matériel Flotte de véhicules : pourquoi recourir à un système de géolocalisation ?

Flotte de véhicules : pourquoi recourir à un système de géolocalisation ?

39
Système de géolocalisation

L’optimisation des processus est un objectif commun à toutes les entreprises. Il en est de même pour la logistique, qui exige un suivi statistique pour réaliser des économies couplées à une amélioration de la productivité. En ce sens, toute entreprise doit accorder une attention particulière à la géolocalisation de sa flotte de véhicules. Les rapports de suivi sont indispensables pour améliorer les résultats au fil du temps. Dans ce contexte, nous allons parler de l’intérêt d’investir dans un système de géolocalisation pour votre flotte.

L’intérêt de la géolocalisation de la flotte de véhicules

Pour commencer, il est important de comprendre le concept et l’objectif du processus. En gérant une flotte de véhicules au quotidien, la quantité d’informations impliquées dans les différentes étapes est très impressionnante. En effet, la gestion d’une flotte consiste à collecter et à interpréter toutes ces informations, puisque ce n’est que de cette manière qu’il sera possible aux responsables d’identifier le flux de ressources : temps, dépenses, personnels et véhicules.

Pour y parvenir de façon souple et plus efficace, le système de géolocalisation webfleet est la solution la plus complète pour :

  • Etablir les meilleurs itinéraires, en analysant le temps, la consommation et la sécurité des tronçons ;
  • Limiter les éventuels abus des conducteurs en suivant les parcours et l’approvisionnement en carburant ;
  • Avertir les conducteurs avec des notifications de limitation de vitesse dans chaque véhicule ;
  • Déterminer les meilleurs itinéraires, suivre le flux du trafic dans chacun d’eux et observer les temps de réalisation ;
  • Déterminer les véhicules qui ont besoin d’entretien, en identifiant les cas d’usure à l’avance.

Les systèmes de géolocalisation en temps réel ont également à un point très important, à savoir les coûts inhérents au déplacement des véhicules. En outre, le système de géolocalisation webfleet pour flotte de véhicules, vous avertira chaque fois qu’un conducteur quitte l’itinéraire prévu.

Quelle est l’importance à des rapports de suivi ?

Désormais, la gestion d’une flotte de véhicules n’est plus possible sans le recours à des outils technologiques appropriés. Même dans les petites entreprises qui ne disposent que de 4 ou 5 véhicules, la quantité de données qu’il faut traiter peut être trop importante, quel que soit le niveau d’expérience du responsable logistique. Il est nécessaire d’engager un professionnel chargé uniquement de la collecte de ces données, puis de les transformer en de meilleures décisions pour l’entreprise.

Vous devez vérifier constamment les statistiques sur la consommation, les distances, les itinéraires et bien plus encore. Même si vous consacrez des heures souvent improductives à la collecte de ces informations, vous devrez ensuite les analyser pour améliorer vos choix. C’est pourquoi le système de géolocalisation webfleet est couplé à des solutions qui sont compatibles avec les plateformes les plus diverses, comme des applications adaptées aux smartphones, tablettes et ordinateurs personnels.

À quoi servent les solutions de géolocalisation ?

Le système de géolocalisation de flotte de véhicules intercale les données collectées en temps réel et fourni sur un tableau de bord, les rapports les plus variés mettant en relation toutes les informations souhaitées. Il s’agit d’un outil qui permet au gestionnaire de se concentrer uniquement sur l’interprétation des données et de faire ensuite les choix les plus appropriés à chaque instant. Le gestionnaire prend des décisions plus opportunes, étant en mesure de déterminer les meilleurs itinéraires sur la base de l’expérience, qui s’améliore au fil des mois.

Une meilleur maîtrise des coûts

La raison principale de la mise en œuvre d’un système de gestion de la flotte de véhicules est la réduction des coûts. Des économies seront réalisées sur tous les aspects de la logistique, ce qui permet de réduire les coûts de carburant, les amendes et l’entretien, ainsi que tout écart constaté. S’il était auparavant impossible de mettre en place un plafond de dépenses pour les conducteurs, ce n’est plus le cas avec une gestion prudente. En effet, les rapports de suivi donnent un aperçu exact de toutes les dépenses.

Système de géolocalisation

La normalisation des processus

La normalisation apporte de la prévisibilité aux procédures d’une entreprise. Tous les employés de l’équipe responsable de la gestion de la flotte de véhicules sauront comment et quel système utiliser, ce qui permet d’éliminer les temps morts en cas de communication inefficace. Il convient de rappeler que toute solution de gestion de flotte nécessite une période d’adaptation du personnel. Toutefois, après cette période, l’entreprise gagne en efficacité, ce qui, à long terme, augmente sa productivité.

Disponible via des interfaces intuitives et réactives pour tous les appareils connectés, via des applications, en plus des logiciels dédiés, fiable et performant, le système de géolocalisation de flottes de véhicules peut être installé sur n’importe quel type de véhicule, offrant ainsi plus de sécurité, de performances, de confidentialité et de stabilité à l’ensemble du processus de gestion de flotte.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !