Accueil Economie Emploi Comment décrocher un emploi de conducteur de travaux ?

Comment décrocher un emploi de conducteur de travaux ?

496

Lorsque l’on souhaite se lancer dans le monde professionnel ou encore trouver un nouveau poste, il est parfois complexe de savoir de quelle façon s’y prendre pour obtenir des résultats concrets. C’est notamment le cas lorsque l’on recherche un emploi de conducteur de travaux.

Devenir conducteur de travaux

Avant de rechercher un emploi de conducteur de travaux, il convient de s’assurer que l’on dispose de la bonne formation pour que sa candidature puisse être prise en considération. Les conducteurs de travaux ou chefs de chantier sont en charge de la planification et du contrôle de l’avancée d’un chantier. Ils s’occuperont donc des démarches administratives, du recrutement du personnel et de la surveillance des factures et de l’avancée du projet.

Pour accéder à un emploi de conducteur de travaux, il convient d’effecteur des études bien spécifiques. Ainsi, après un Bac général, un Bac pro « Construction, bâtiment, gros œuvre » ou encore un Bac pro « Travaux publics ». On pourra ensuite opter pour un BTS « travaux publics », un BTS « bâtiment », un BTS « étude et économie de la construction » ou encore un DUT « génie civil ». Il s’agit donc d’études dites « courtes » qui permettront d’accéder très rapidement à un emploi de conducteur de travaux après ses études (plus d’informations sur les cheminements professionnels sur le blog Mr.Entreprise).

Trouver un emploi de conducteur de travaux

Comme dans de nombreuses filières, trouver un emploi de conducteur de travaux ne sera pas nécessairement chose facile. On pourra commencer par solliciter différentes entreprises du BTP de sa région afin de faire valoir sa disponibilité et de saisir les différentes opportunités qui pourraient se présenter.

On pourra également opter pour les différents réseaux propres à la recherche d’emploi comme le site de Pôle Emploi bien sûr, mais aussi tous les sites internet annexes qui permettront de sonder les différentes annonces d’emploi. Mais il existe également des réseaux de recherche d’emploi spécialisé dans la recherche d’un emploi dans des secteurs comme architecture et BIM, MOEX, ingénieur et construction, architecture d’intérieur et retail design, maitrise d’ouvrage et immobilier (le secteur qu’il faudra solliciter pour un emploi de conducteur de travaux), ou encore fonctions supports.

Qui plus est, le secteur du BTS a grand besoin de conducteurs de travaux et de chefs de chantier et il semble qu’il y ait une certaine pénurie dans le domaine (un article sur le sujet ici). Ne serait-ce qu’à Paris, les chantiers du Grand Palais, de Notre-Dame de Paris ou encore de la préparation des Jeux Olympiques 2024 vont nécessiter énormément de main-d’œuvre, mais également des personnes en capacité d’accompagner ce projet. Être à l’écoute des opportunités dans sa région ou même de façon plus large sera aussi un très bon moyen de signifier sa disponibilité.

Bref, pour trouver un emploi de conducteur de travaux il sera bien entendu nécessaire de regarder les différentes annonces d’emploi, mais aussi d’être à l’écoute de ce qui se passe autour de soi.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !