Accueil Economie Tout savoir sur le métier de lead developer et comment exercer dans...

Tout savoir sur le métier de lead developer et comment exercer dans ce domaine ?

402

Les différentes modifications et l’engouement des utilisateurs du web ont fait naître plusieurs métiers liés à Internet. Parmi les nouveaux postes créés par l’usage du web, il y a celui de lead développeur. En charge de la planification, de l’organisation et de la création de techniques pour assurer le développement du service informatique d’une entreprise, le lead développeur est la personne habilitée à guider une équipe de techniciens. À travers les formations et les certifications qu’il a reçues, un lead développeur peut vous offrir des services de qualité, même pour un développement complexe. Tour d’horizon sur les formations à suivre pour devenir lead développeur et ses principales missions.

 

Le lead developer, de quel expert s’agit-il ?

Le lead développeur joue le rôle de développeur senior. Il a ainsi la charge de l’encadrement et de donner les différentes directives nécessaires pour assurer le travail d’une équipe d’ingénieurs. Si nous définissons la place d’un lead developer dans une entreprise, c’est la personne à la base d’un projet. Il doit manager et communiquer avec l’ensemble de l’équipe afin d’atteindre les objectifs fixés.

Cet expert va conduire une équipe lors de la conception, le développement et la réalisation des tests utiles à un projet. Il travaille en étroite collaboration avec le tech lead pendant la coordination d’un calendrier important pour assurer une parfaite communication des membres d’une entreprise. Le salaire d’un lead developer peut ainsi atteindre 50 000 à 80 000 euros. Cette somme est fixée par l’entreprise, car l’expérience, l’ancienneté et les compétences influencent le salaire de cet expert.

 

Devenir lead développeur, quelles sont les compétences et les qualités à avoir ?

Les compétences techniques sont à la base du savoir-faire d’un lead développeur, surtout en back-end et en front. À l’ère des nouvelles technologies, l’expert doit avoir des connaissances dans ce secteur. En effet, un lead développeur est obligé d’avoir une maitrise des différentes technologies pour être en accord avec les autres membres de l’équipe. Dans la liste des connaissances indispensable à avoir, il faut énumérer :

 

  • la capacité à administrer un système informatique et un réseau ;
  • la maitrise des langages informatiques comme le PHP, JS, JAVA, HTML, etc. ;
  • les compétences en gestion de projet ;
  • le pouvoir de traiter les outils de test.

 

Les qualités d’un lead developer sont importantes. Cette personne doit pouvoir faire l’animation et la coordination d’une équipe. Le sens de l’écoute, une bonne psychologie et la pédagogie ne doivent pas être négligés pour obtenir une parfaite communication. Les compétences en matière d’accompagnement sont nécessaires pour un lead développeur.

 

Les principales missions d’un lead developer dans une entreprise

Un lead développeur possède des compétences techniques et managériales pour assurer son travail au quotidien. En tant que professionnel du métier du web, le lead développeur doit pouvoir former son équipe tout en encadrant les développeurs. L’expert dans la mission de leader, le lead développeur occupe le rôle de référence hiérarchique pour le développement d’un projet. La mission du lead développeur se concentre sur la garanti du bon déroulement des métiers du web.

 

Le lead developer supervise un projet, manage une équipe, effectue le codage et se charge du respect du budget. Pendant son travail, l’expert réalise des tests et s’occupe de la veille technologique de son service. Bien que les missions d’un lead développeur soient bien définies, cet expert peut occuper plusieurs fonctions. Les missions de ce professionnel varient donc en fonction de la structure d’une entité. Parfois, il peut former son équipe et la motiver jusqu’à l’accomplissement d’un projet.

 

Quelles formations suivre pour être un lead developer ?

Des formations sont utiles pour pouvoir occuper le poste de lead développeur. Dans la majorité des cas, une personne qui veut devenir lead développeur doit d’abord suivre des formations et travailler comme développeur. Pour accéder à la formation de développeur, il faut avoir :

 

  • un BTS ou DUT informatique ;
  • être titulaire d’un bachelor ou d’un bac+5 dans le domaine de l’informatique ;
  • avoir suivi des formations et obtenu un diplôme venant des grandes écoles d’ingénierie en informatique comme IST, INSA ou 42 ;
  • suivre un cursus tel qu’Ironhack, La capsule ou Le Wagon.

 

Ce sont des formations et des diplômes de base qu’un développeur doit avoir à sa disposition pour postuler en tant que lead développeur. Il faut noter que ce métier s’apprend avec le temps et les années de pratique.

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !