Comment élaborer un plan de carrière ?

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Comment élaborer un plan de carrière

Un plan de carrière est l’ensemble des fonctions professionnelles effectuées par un individu tout au long de sa vie. Certaines personnes pensent que le seul objectif après les études se limite à l’obtention d’un emploi à revenu élevé. Avoir une promotion dans le premier poste sous-entend une belle montée de carrière. Cependant, le lendemain réserve toujours une surprise. L’élaboration d’un plan de carrière promet un futur stable. Suivez ce guide !

 

L’étape primordiale d’un plan de carrière efficace

Quel que soit le domaine où l’on exerce, adopter un plan de carrière bien étudié à l’avance aide à prévenir les différents obstacles. L’élaboration de cette approche en fonction des normes garantit un bon départ.

La première étape consiste à effectuer une autoévaluation. Pour définir ce que vous voulez entreprendre dans votre vie professionnelle (à court, moyen et à long terme), vous devez avant tout acquérir une bonne connaissance de votre personnalité et de vos préférences.
Il est important de poser les questions suivantes afin de vous aider dans cette découverte.

  • Quelles sont mes motivations ? Qu’est-ce qui me fait réellement plaisir ?
  • Quelles sont mes priorités ?
  • Est-ce que je prends connaissance de mes forces et de mes faiblesses ? Si oui, lesquelles ? Sinon, posez cette question à une de vos proches pour avoir des réponses.
  • Quels sont les éléments que je veux retrouver dans mon prochain poste ?
  • Est-ce que je dois avoir recours à un plan de carrière individualisé ?

 

 

Analyser ses compétences pour mieux se repérer

Pour ne pas se perdre dans son plan de carrière, une bonne connaissance de ses compétences (techniques et comportementales) s’avère nécessaire. Quels sont les points qui vous distinguent ? Quels sont vos atouts et vos savoir-faire que vous avez acquis jusqu’ici ? Et quels sont les points que vous devez perfectionner pour passer à une nouvelle étape de votre carrière ?

  • Qu’est-ce qui a marqué vos expériences professionnelles ?
  • Comment avez-vous fait pour vous en sortir ?
  • Qu’est-ce qui pourra vous aider dans votre futur travail en rapport avec vos compétences actuelles ?
  • Quelles sont vos expériences et vos qualifications signifiantes ?
  • Qu’est-ce qu’il faut améliorer ? Un recours à des formations est-il nécessaire ?
  • Comment pouvez-vous transformer vos faiblesses en force ?

Grâce à ces questions, vous aurez un aperçu clair de votre niveau actuel avec les actions que vous devrez entreprendre pour être plus proche de votre prochain objectif de carrière.

 

Lister les options de carrière

Après la découverte de soi et la prise de connaissance de ses compétences actuelles, la prochaine étape consiste à rechercher des métiers, des postes ou des secteurs qui vous inspirent dans votre évolution de carrière.
Pour élaborer votre feuille de route, les points suivants pourront vous éclairer :

  • les métiers dans lesquels vous voulez exercer et qui vous conviennent ;
  • les compétences supplémentaires que vous devez acquérir en priorité en fonction du nouveau poste que vous désirez ;
  • la mise en œuvre de nouvelles options en fonction de votre projet.

 

Mettre en place un timing de réalisation

Un chemin plus ou moins clair du parcours que vous voulez suivre s’imprègne dans votre tête. Il est donc recommandé de se focaliser dans les délais de réalisation pour avancer. Quel serait le timing adéquat pour pouvoir franchir les premiers pas qui mènent à votre objectif final ?

En fonction de votre emploi du temps actuel, quand est-ce que vous pouvez débuter une formation par exemple ?

Divisez votre objectif en petites actions basées sur des échéances. Il faut déclencher le processus afin de devenir plus responsable et plus conscient du suivi de son plan de carrière.

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