Accueil High-Tech Matériel Comment entretenir sa fontaine à eau ?

Comment entretenir sa fontaine à eau ?

44

La préservation de la qualité de l’eau potable fournie dans votre fontaine à eau ne requiert qu’un petit entretien, mais à réalisé de façon régulière. Vous ne devez donc pas vous inquiéter de l’entretien de votre fontaine à eau. Si vous avez opté pour un contrat d’entretien pour votre appareil, une personne interne de votre prestataire devra s’en occuper. Cependant, dans le cas contraire, c’est vous qui devrez vous en charger. Alors, ci-après quelques conseils pertinents pour vous aider à entretenir votre fontaine à eau.

Conseils efficaces pour entretenir une fontaine à eau

Si vous avez une fontaine à eau avec bonbonne ou fontaine à eau réseau, vous devrez faire un nettoyage fréquent de ces outils. Sachez que l’usage de produits de nettoyage abrasifs ou agressifs peut abîmer votre fameux dispositif. Chaque jour, il vaut mieux se servir des lingettes de nettoyage antibactériennes, ou employer un savon doux et l’eau chaude. Il important néanmoins de savoir qu’avant d’entretenir ou de changer les bonbonnes des appareils à bonbonnes, les fontaines à eau doivent être débranchées. Ensuite, vous devez aussi faire un nettoyage chaque semaine. Celle-ci étant accompagnée d’un petit lavage au Javel est également utile pour bien nettoyer votre fontaine à eau. Par ailleurs, il vous est indispensable de faire, toutes les 4 à 6 semaines, un lavage en profondeur de votre appareil avec de l’eau de Javel sans oublier de le désassembler. Si votre fontaine possède un réservoir, il doit aussi être lavé avec une solution d’eau ainsi que de javel. Sachez également que les accessoires comme le bac de récupération et tous éléments ayant un rapport avec l’eau doivent être immergés dans une solution de nettoyage durant quelques minutes. Et enfin, tous les 6 mois, dans les limites d’un contrat d’entretien, votre fournisseur effectuera un nettoyage complet du distributeur d’eau fraîche. Sinon, il faut faire l’achat d’un kit de désinfection et effectuer la désinfection en interne.

Quelques astuces infaillibles pour une bonne utilisation de votre fontaine à eau

D’abord, quel que soit le type de votre dispositif : fontaine à eau avec bonbonne ou fontaine à eau réseau, assurez-vous qu’il est bien placé sur une surface plane. Ensuite, pour couvrir la surface du sol voisin, vous devez installer un tapis en caoutchouc et le mettre en dessous de la fontaine à eau. De plus, les distributeurs à eau chaude doivent être totalement froids avant le nettoyage. Vous devez aussi toujours vous assurer que le bac de récupération ne soit pas plein et ne pas verser son contenu sur le sol. Et , il est indispensable de placer les bouteilles de recharge dans un lieu frais pour les protéger des produits chimiques et des rayons du soleil.

Si vous n’avez pas souscrit à un contrat d’entretien pour votre fontaine à eau, vous êtes obligé de vous en occuper vous-même. Sachez qu’une telle opération ne requiert aucune compétence particulière. Alors, pour entretenir parfaitement votre fontaine à eau et tirer profit d’eau de qualité et saine, le terme d’ordre reste la régularité ! Sachez que l’assainissement est fonction du type de fontaine, de votre domaine d’activité ainsi que de la fréquence d’usage. Bien entendu, vous pouvez toujours confier la tâche à un professionnel pour être sûr de bénéficier d’un entretien de qualité.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !