Accueil Santé Bien-être Comment être un yogi engagé et responsable ?

Comment être un yogi engagé et responsable ?

20
yogi engagé

Choisir des vêtements de yoga éthiques

Avant de commencer la pratique, il convient de choisir votre tenue de yoga et ce sont des vêtements de yoga éthiques qui vous permettront de faire un choix plus éco-responsable. L’industrie du prêt-à-porter étant l’une des plus polluantes du monde, faire les bons choix en matière de vêtements de yoga éthiques devient alors nécessaire pour être aligné avec ses valeurs.

En matière de vêtements de yoga éthiques, il existe une multitude de marques qui proposent de très beaux produits comme par exemple Circle et ses vêtements de yoga éthiques en fibre de bois recyclés. Les matières recyclées sont en effet idéales pour la confection des vêtements de yoga éthiques puisqu’elles utilisent des ressources déjà existantes et limitent donc l’impact écologique de la production de ce type de vêtement. On peut aussi se tourner vers des vêtements de yoga éthiques conçus avec des matières naturelles, mais attention quand même aux ressources que cela nécessite comme le coton par exemple qui consomme beaucoup d’eau.

On peut aussi décider de se tourner vers de la seconde main si on le souhaite afin d’éviter la production de nouveaux vêtements. Attention tout de même à choisir des pièces de seconde main pas trop usées et qui auront toujours les caractéristiques souhaitées en termes de performance textile.

Entre la brassière, le t-shirt ou débardeur, le legging, le short ou encore le pantalon de yoga, il sera donc tout à fait possible de trouver l’ensemble de sa tenue en privilégiant des vêtements plus éco-responsables (plus d’informations sur les tenues de sport sur le blog Sportweek).

 

Quels équipements pour un yoga éco-responsable ?

Plus que sa tenue, ce sont aussi ses équipements qui pourront être plus éco-responsables. Le tapis par exemple pourra être en caoutchouc naturel, en liège ou encore en micro-fibres recyclées plutôt qu’en plastique. Il existe de nombreux modèles colorés et à motifs pour trouver celui qui fera son bonheur (une sélection de modèles de tapis de yoga plus éco-responsables à découvrir ici).

On peut aussi tout à fait choisir un sac de yoga en matière recyclée pour y ranger sa tenue et son tapis afin de tout emporter avec soi pour se rendre à son cours de façon plus pratique.

Plutôt qu’une bouteille d’eau, on favorisera l’utilisation d’une gourde et si possible en verre pour éviter l’utilisation d’une gourde en plastique. Avec une protection en silicone, pas de risque de casse et cette dernière pourra être réutilisée autant de fois que souhaitée !

 

Choisir un cours soucieux de l’environnement

Enfin, être un yogi engagé et responsable se fait aussi au moment où l’on choisira son cours de yoga. On privilégiera les petits cours à taille humaine proposés par des personnes elles-mêmes engagées plutôt que les grandes classes en salle de sport dont l’ambiance peut être difficilement propice à la relaxation et qui peuvent avoir un fonctionnement assez polluant. On prête donc attention à l’impact écologique de son cours et on essaie également de choisir des séances proches de chez soi ou de son lieu de travail pour éviter les trajets en voiture supplémentaire pour s’y rendre ou alors on organise un covoiturage avec les autres élèves !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !