Communication par l’objet et les goodies : en quoi ça consiste ?

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Le succès de toute entreprise passe par une stratégie de communication bien ficelée. Celle-ci a pour but de faire connaître l’entreprise de ses clients et partenaires potentiels. En fonction des besoins et même des résultats attendus, il est possible d’opter pour divers types de communication. La communication par l’objet en fait partie. Méthode de communication particulière, elle est de plus en plus utilisée par de nombreuses entreprises. En quoi consiste-t-elle ?

Qu’est-ce que la communication par l’objet ?

La communication en général désigne l’ensemble des médias et des moyens mis en œuvre pour faire passer un message. Dans le contexte d’une entreprise, elle fait référence aux diverses techniques employées par cette dernière pour rester en contact avec son public. Celui-ci est à la fois interne et externe.

À l’interne, il s’agit des employés et de tous les membres de l’entreprise qui sont concernés. À l’externe, il est question des clients, des prospects ou encore des partenaires. Cela peut se faire par le biais de prospectus, de messages, de campagnes d’emailing ou des réseaux sociaux. Lorsque les moyens utilisés sont des objets personnalisés, il s’agit d’un type précis de communication : la communication par l’objet. Elle s’appuie sur l’usage d’objets de toutes sortes encore appelés goodies et qui portent la marque de l’entreprise.

Il peut s’agir d’un gobelet personnalisé, d’un stylo, d’un porte-clés ou encore d’un sac. Les objets utilisés dans le cadre d’une communication par l’objet sont variés. Cependant, ils ne sont pas choisis de manière hasardeuse. Ils sont sélectionnés de sorte à s’intégrer parfaitement à la stratégie mise en place et à avoir un sens précis.

Même si la communication par les goodies peut être utilisée seule, ce n’est généralement pas le cas. Elle est souvent associée à la publicité traditionnelle et aux autres méthodes de communication. Cela est facilité par le fait que cette technique s’accorde facilement aux différents autres moyens de communication.

Quels sont les avantages de ce type de communication ?

Si la communication par l’objet est de plus en plus utilisée par les entreprises, c’est parce qu’elle offre de nombreux avantages. Ceux-ci concernent en l’occurrence son apport à l’entreprise.

Augmente la notoriété

La communication à l’aide des objets personnalisés est une manière originale et utile pour les consommateurs de faire parler de vous. Perçus comme des cadeaux, vos objets personnalisés suscitent de la joie chez leurs bénéficiaires.

Cela les amène à se souvenir de votre entreprise et surtout augmente leur estime de cette dernière. Par conséquent, votre réputation en est positivement affectée. En outre, les goodies étant relativement durables, ils favorisent la consolidation de votre image de marque.

Fidélise votre clientèle

Rien de mieux pour votre affaire que des clients contents et assurés du fait qu’ils constituent la priorité de votre entreprise. Si ce but peut être atteint par des éléments comme la qualité des produits et du service client, la communication par l’objet y contribue aussi.

Offrir des objets personnalisés est une très bonne façon de remercier vos clients et de leur faire plaisir. Ces derniers finissent par associer votre entreprise aux cadeaux reçus et sont disposés à revenir volontiers vers vous. Avec la communication par l’objet, vous pouvez progressivement renforcer les liens entre votre clientèle et vous.

Différencie de la concurrence

Dans le milieu professionnel, la concurrence est inévitable. Votre activité, peu importe sa nature et son domaine, aura des points communs avec celle d’autres entreprises. Cependant, il est possible de vous démarquer de diverses manières pour renforcer votre identité.

Avec la communication par l’objet, cela est tout à fait possible. En fonction des spécificités de votre activité ou de votre entreprise, certains objets ne conviendront qu’à vous. Ils peuvent donc devenir un avantage concurrentiel non négligeable. Il faut aussi ajouter que les entreprises qui font plus que proposer leurs services et ont à cœur la satisfaction de leurs clients sont les plus appréciées.

Quel est l’intérêt des objets publicitaires ?

Les avantages qu’offrent une stratégie de communication par l’objet dépendent de l’efficacité de sa mise en place, mais pas que. Ils sont également en grande partie dus aux supports de communication utilisés : les objets publicitaires.

Ils sont utiles

L’une des premières raisons pour lesquelles les objets publicitaires sont aussi efficaces, c’est leur utilité. En effet, ils servent généralement à quelque chose ; ce qui garantit un usage sur la durée. Si vous donnez un stylo personnalisé à un client par exemple, vous avez l’assurance qu’il sera utilisé. C’est cette utilisation qui maintient la marque de votre entreprise dans les esprits.

Ils sont durables

Les objets publicitaires et goodies sont plus ou moins durables. Qu’il s’agisse d’une boîte de rangement ou d’un sac, ils ne se dégraderont pas dans l’immédiat. Ils peuvent être utilisés longtemps avant d’afficher des défauts majeurs.

Ils sont viraux

Il s’agit là certainement d’une caractéristique des objets publicitaires qui influence directement votre communication. Les objets publicitaires procurent une portée inimaginable. Grâce à eux, votre image de marque peut atteindre des cibles insoupçonnées.

Cela est la conséquence du caractère viral des objets publicitaires. La plupart d’entre eux peuvent être donnés par leurs bénéficiaires à d’autres personnes. Un stylo publicitaire par exemple peut passer entre les mains de sept différentes personnes. Un gobelet avec le logo de votre entreprise, s’il est utilisé pour boire de l’eau ou toute autre boisson au cours de la journée, peut être vu par plus d’une dizaine de personnes.

Ils sont personnalisables

Les objets publicitaires peuvent être personnalisés à votre guise. C’est de cette manière qu’ils sont en mesure de véhiculer le message que vous voulez. En fonction de l’objet choisi, vous pouvez y mettre votre logo, votre phrase d’accroche ou même les deux. Ils peuvent être revisités de sorte à porter les couleurs de votre entreprise. Vous êtes uniquement limités quant aux matériaux et à la taille de vos objets publicitaires.

Comment réussir une stratégie de communication par l’objet ?

Même si dans les grandes lignes, la communication par l’objet semble simple, elle nécessite un plan d’action clair pour être réussie. Vous devez vous y prendre avec minutie pour assurer son impact. Plusieurs astuces peuvent vous permettre de bien mener votre communication par l’objet.

Définissez vos besoins et objectifs

Il s’agit de la première étape. Il vous sera difficile de trouver les bons objets publicitaires sans un but précis à atteindre. Des objets publicitaires indiqués pour faire connaître votre marque ne le sont pas forcément pour fidéliser la clientèle. Par conséquent, vous devez prendre le temps de l’analyse pour être sûr que vos objectifs sont clairement énumérés.

Étudiez la concurrence

Avant de mettre à exécution votre plan de communication, une étude du marché s’impose. Vos concurrents font peut-être déjà usage de cette méthode. Vous devez vous renseigner sur ce qu’ils font et la manière dont ils le font. Ainsi, vous pourrez trouver plus aisément comment vous démarquer. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir une communication similaire à celles de vos concurrents.

Tenez compte des particularités de votre entreprise

La communication par l’objet demande de vous une certaine logique dans son application. Vous devez prendre en compte les points particuliers de votre entreprise pour trouver les bons objets publicitaires.

Dans certains cas, cette tâche est assez simple. Si vous avez une chaîne de salles de sport par exemple, opter pour des crayons personnalisés n’aura pas l’impact voulu. Vous pouvez par exemple offrir des sacs ou encore des gourdes personnalisées. Cela sera plus judicieux. Même si le crayon est utile en général, il n’a pas de lien spécifique avec votre entreprise.

Respectez les règles de bases

Outre la liaison avec votre entreprise et votre activité, les objets publicitaires doivent remplir certaines conditions obligatoires. Celles-ci sont au nombre de trois. Il s’agit de la beauté, de la durabilité et de l’utilité. Des objets publicitaires et goodies remplissant ces trois conditions vous garantissent un impact probant.

Ils doivent être beaux pour attirer vos clients et partenaires. Ces derniers doivent avoir envie de posséder les objets que vous leur proposez. Il faut qu’ils soient durables, donc de bonne qualité, pour être utilisés de manière prolongée. Cela accroît leur portée.

L’utilité est un critère non négociable. C’est sur lui que repose tout l’intérêt de vos objets publicitaires. Ils doivent servir pour s’intégrer facilement au quotidien des personnes à qui vous les offrez.

Définissez un budget

Une fois les objectifs et autres éléments fixés, il convient de passer au budget. Ce dernier doit prendre en compte les quantités ainsi que le coût des impressions. Si vous prévoyez confectionner des objets originaux, vous devez en tenir compte dans la définition de votre budget.

Dans le cas de l’impression, de nombreuses sociétés sont spécialisées en la matière. En vous renseignant, vous pourrez trouver des sociétés qui font des impressions sur divers types de matériaux. N’hésitez pas à demander des devis pour vous faire une idée des frais à engager et faire des comparaisons. En règle générale, le coût des impressions varie en fonction de la quantité d’impressions à faire. Toutefois, d’autres paramètres comme la taille des impressions et le support entrent en ligne de compte.

Quel est le meilleur moment pour utiliser la communication par l’objet ?

Étant donné sa nature et surtout les supports qu’elle utilise, la communication par l’objet n’est pas à utiliser de manière continue. Vous devez saisir les bonnes occasions dans le but de maximiser son effet et atteindre vos objectifs. Il vous revient alors de repérer ces moments et de vous préparer en conséquence.

Opérations de marketing

Les opérations de marketing sont d’excellentes occasions de faire usage de vos objets publicitaires et goodies. Cela peut être lors du lancement d’un nouveau produit ou service ou simplement pendant une campagne de street marketing. Vous avez ainsi la possibilité de toucher beaucoup de monde en une seule fois.

Événements spéciaux

Si votre entreprise participe à des événements ponctuels ou en organise, alors ces occasions sont à ne pas rater. Vous devez en profiter pour faire don de quelques objets publicitaires. Il peut s’agir de salons ou d’autres événements. Dans tous les cas, il est tout à fait normal d’y associer votre communication par l’objet.

Fêtes et célébrations

Difficile de trouver un moment plus approprié que les fêtes pour faire des cadeaux à vos clients et partenaires. Noël par exemple est la fête des cadeaux par excellence. Il s’agit donc d’une période à laquelle vous devez vous préparer à offrir un maximum de goodies et d’objets personnalisés. Ce genre d’opportunités vous donne même la possibilité de sortir du cadre précédemment défini et d’offrir des objets originaux. Vous devez toutefois garder à l’esprit que ces derniers doivent arborer vos couleurs et votre marque.

Équipements des employés

Les premiers ambassadeurs d’une entreprise en sont les membres. Par conséquent, ces derniers doivent pouvoir porter fièrement la marque de l’entreprise partout où ils se trouvent. Dans ce sens, les équipements des employés doivent être personnalisés. Équipements de bureau ou de transport, ils doivent tous servir votre communication par l’objet.

L’usage des objets publicitaires et goodies est-il efficace ?

Comme illustré ici, l’usage des objets publicitaires et goodies dans votre stratégie de communication impacte plusieurs aspects de votre entreprise. Il permet entre autres d’augmenter votre notoriété et votre visibilité.

Par ailleurs, cette méthode de communication ne s’encombre pas du caractère envahissant des autres techniques. Elle est peu intrusive et rappelle subtilement à vos clients l’existence de votre entreprise. Elle se débarrasse aussi de certaines lacunes inhérentes aux méthodes traditionnelles. Un mail par exemple peut être marqué comme lu alors qu’il ne l’a pas été.

Le but derrière son envoi n’aura donc pas été atteint. Cela se justifie en partie par le fait que la lecture du mail peut être une corvée pour vos clients. Avec un objet publicitaire par exemple, ce souci est inexistant. Aucune partie de la réception d’un cadeau n’est assimilable à une corvée. Bien au contraire, votre client est content et touché de votre attention. Dans le pire des scénarios, il n’utilisera pas l’objet lui-même et le donnera. Même dans ce cas, l’objectif premier est atteint : votre marque reste visible.

En France par exemple, une étude datant du 18 juillet 2017 effectuée pour la 2FCPO (Fédération française des professionnels de la communication) révèle des statistiques intéressantes. Selon cette étude, 75 % des Français se rappellent des marques associées à des objets publicitaires. Il est donc possible d’en déduire que l’usage des objets publicitaires et goodies dans votre stratégie de communication est d’une efficacité certaine.

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