Vous trouvez que le smoothie, ça fait trop « bobo » ? C’est que vous n’avez jamais trempé vos lèvres dedans. Cette boisson fraîche, légère et nutritive à base de fruits est l’alternative idéale aux jus souvent trop sucrés, voire aux petits-déjeuners traditionnels que vous n’avez jamais le temps d’avaler. 5 minutes : c’est le temps qu’il faut pour préparer un délicieux smoothie chez vous avec un mixeur.
Smoothie Criminal ?
En anglais, le mot « smoothie » veut dire « onctueux ». Y’a-t-il une meilleure preuve de ses bonnes intentions à votre égard ? Le smoothie est doux, léger et agréable en bouche. Réalisé à partir de fruits frais, voire de légumes, le « frappé aux fruits », comme on l’appelle au Québec, se différencie de son grand frère le milkshake en ce qu’il ne contient en général pas de lait ni de glace.
Au départ, le smoothie est un produit réservé aux clients des magasins diététiques. La mode du bio qui a déferlé sur le monde à partir des années 2000 a accru la consommation de cette boisson, d’abord aux États-Unis, puis en Europe. Méfiante, la France n’a pas encore pleinement plongé dans le bain du smoothie, qui représente dans l’Hexagone environ 5% du marché des jus de fruits.
Les smoothies et leurs bienfaits
Pourtant, le smoothie est bourré de qualités et de vertus, bien plus que les traditionnels jus de fruits vendus en magasins qui sont agrémentés de beaucoup de sucre. Préparé à base de fruits frais, le smoothie déborde de vitamines et, à l’inverse du simple jus, également de fibres.
Généralement très riches en vitamine C, en acide folique et en potassium, il est un excellent moyen de consommer sa portion de fruits frais de la journée – les fameux 5 fruits et légumes par jour – tout en vous comblant d’énergie. Le gros avantage ? Le fait que des variations infinies existent : vous pouvez y plonger à peu près tous les fruits désirés, ou ceux que vous avez à portée de main.
Attention, toutefois, aux smoothies achetés en boutique ! Ils contiennent trop souvent des sucres ajoutés et des conservateurs pour être consommés sur un plus long terme. Pour un smoothie « 100% bonne santé », mieux vaut le préparer chez soi. On vous explique ici comment faire un smoothie maison, en 5 minutes.
Comment faire un smoothie ?
Un smoothie combine fruits et liquides, et parfois d’autres ingrédients, préparés dans un mixeur ou un blender. Pour ne pas risquer d’endommager la lame de l’appareil, mieux vaut ajouter les éléments liquides avant les ingrédients solides.
Comptez environ 1 tasse de liquide pour 2 tasses de fruits par personne ; mais la composition exacte dépend ensuite de la texture que vous préférez donner à votre smoothie.
Avec un smoothie, la recette dépend en réalité de chacun : il s’agit d’ajouter ce que vous souhaitez tout en variant les quantités. Si vous avez absolument besoin d’une recette plus cadrée qui vous serve de base, vous pouvez toutefois suivre les instructions suivantes :
- 300g de fruits de saison
- 1 tasse de liquide : lait, yaourt, thé, jus de fruits
- Quelques feuilles de verdure (chou frisé, épinards, céleri, betterave)
- Des protéines en poudre (facultatif : si le smoothie vous sert de repas)
- Un édulcorant (facultatif) : miel, nectar d’agave, Stevia
- Des glaçons
Les ingrédients que vous pouvez intégrer à votre smoothie
Entrons maintenant dans le détail. Vous pouvez ajouter toutes sortes d’ingrédients liquides à votre smoothie, en voici des exemples :
- Jus de fruits (non sucré, c’est mieux)
- Lait
- Yaourt (plus de protéines dans le yaourt grec)
- Boisson de soja, d’amande ou de riz
- Jus de coco
- Glaçons (pour rendre le mélange glacé et mousseux)
Ajoutez ensuite des fruits coupés en morceaux, mais pas trop gros. Vous pouvez inclure à peu près tous les fruits désirés ou de saison :
- Banane (rend le smoothie épais, crémeux et nourrissant)
- Pêche
- Nectarine
- Poire
- Mangue
- Raisons
- Pastèque
- Melon
- Pomme
- Ananas
- Orange
- Kiwi
- Fruits rouges (framboises, fraises, mûres)
Il est également possible d’y ajouter quelques légumes. Ils ne dominent pas le goût de la préparation (qui reste sucrée) mais apportent vitamines et antioxydants. Mettez-en de petites quantités :
- Epinards
- Chou frisé
- Betterave
- Carotte
- Avocat ou concombre (qui sont des fruits, mais que l’on classe souvent dans la catégorie des légumes parce qu’ils sont salés)
Quelques idées de préparation pour commencer
Vous voilà fin prêt à vous lancer dans la préparation de délicieux et onctueux smoothies ! Pour débuter, voici quelques recettes faciles et réputées :
- Banane + épinards + beurre d’arachides + lait
- Pêches + fraises + thé glacé
- Mangue + banane + tofu soyeux + lait
- Ananas + banane + lait de coco
- Banane + fraises + amandes + avoine
- Banane + concombre + bleuets + avocat + épinards
- Kale + banane + céleri + gingembre + ananas + lime
- Framboises + yogourt + lait + vanille
- Avocat + banane + cacao + yogourt
Vous trouverez un peu partout sur Internet d’autres recettes de smoothies, par exemple sur ce site ou sur celui-ci.
Comment faire un smoothie sans blender ?
Si vous n’avez pas de mixeur ou de blender, pas de panique ! Il reste possible de réaliser un smoothie comme indiqué sur cette page. Vous pouvez utiliser un mixeur à bras (dit « plongeant ») qui sert à faire les soupes et les purées, un moulin à légumes manuel, une centrifugeuse, un extracteur de fruits ou encore tout simplement une râpe à légumes.
Désormais, vos petits-déjeuners et vos pauses fraîcheur seront plus onctueuses, soyeuses et vitaminées que jamais auparavant !