Accueil Alimentation Comment faire une pizza comme à Naples ?

Comment faire une pizza comme à Naples ?

20

La pizza, l’un des plats les plus appréciés et les plus consommés au monde après le hamburger. La pizza est née en Italie et les spécialistes des arts culinaires assurent qu’il existe des fours à pizza qui remontent au XVIIe siècle, nous pouvons donc dire que la pizza n’a rien de nouveau.

On dit que la pizza est née dans la région de Naples et était initialement considérée comme un aliment de la classe sociale la plus humble. Il se compose d’un pain plat de farine de blé avec de la levure, de l’eau et du sel, en forme de cercle recouvert de sauce tomate et de fromage mozzarella dans la plupart des cas.

La façon de cuire la pizza a différentes manières, elle peut être dans des fours à bois ou dans des fours conventionnels. Aujourd’hui, la fabrication de pizzas est devenue si courante dans le monde qu’il y a des gens qui font des pizzas à la poêle et même sur le gril.

Pourquoi la pizza de Naples est-elle si populaire ?

Les pizzas de Naples sont si populaires que chaque année de nombreux touristes gastronomiques arrivent du monde entier à la recherche de la meilleure pizza de leur vie.

La pizza de Naples est si connue parce que c’est dans cette région d’Italie que la pizza est née. Il se caractérise par le fait qu’il est cuit au four à bois et que son temps de cuisson ne doit pas dépasser deux minutes.

Dans d’autres régions d’Italie comme la Sicile, Palerme, Syracuse et Catane, ils ont également la pizza comme plat traditionnel, chacune avec des caractéristiques très différentes les unes des autres, mais en Europe et dans le monde, la pizza de Naples est considérée comme la vraie pizza italienne.

La pizza à Naples fait partie de la vie quotidienne des habitants de cette région d’Italie, elle fait partie de leur culture gastronomique et fait partie de leur identité en tant qu’Italiens, comme l’évoque le chef italien Erik Noto, pour cette raison, grâce aux signatures de millions de personnes, la pizza de Naples a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO.

Alors, que devrait avoir une authentique pizza de Naples?

Il existe actuellement l ‘«Associazione Verace Pizza Napoletana», qui en français est l’Association de la vraie pizza napolitaine fondée en 1984 à Naples, dans le but de protéger l’intégrité de la pizza de cette région d’Italie et d’éviter l’utilisation abusive de la phrase « Original Napolitana Pizza » utilisé dans de nombreuses chaînes de restauration rapide.

Cette association a également mis en œuvre une série de règles et d’exigences selon lesquelles une pizza doit être considérée comme une vraie pizza de Naples, ces exigences ont été publiées au Journal officiel en Europe et parmi celles-ci:

  • La pizza ne peut pas mesurer plus de 35 centimètres de diamètre, ne pas avoir plus de 33 millimètres d’épaisseur au centre, ni avoir une croûte de plus de 2 centimètres.
  • Les ingrédients comme l’huile d’olive extra vierge et la mozzarella de buffle doivent provenir de la région de Campanie à Naples.
  • Les tomates doivent provenir de San Marzano de la région du Vésuve à Naples.
  • Le four doit être au feu de bois et sa cuisson ne doit pas dépasser 2 minutes.

Eh bien, nous savons déjà quelles sont les caractéristiques des ingrédients pour pouvoir faire de la vraie pizza italienne selon les normes internationales, nous allons maintenant voir comment préparer une pizza comme à Naples.

Préparer une pizza comme à Naples

Mais l’objectif de cet article est que vous, cher lecteur, sachiez faire une pizza comme à Naples, nous avons déjà vu précédemment qu’elles devraient avoir les caractéristiques de chacun des ingrédients.

Bien que nous sachions que la réalisation d’une vraie pizza italienne n’est pas si simple, nous essaierons de la rendre aussi précise que possible.

La pâte à pizza est un mélange de farine de blé riche en protéines, de levure, d’eau et de sel, la sauce est faite avec des tomates mûres, de l’ail, de l’huile d’olive, du sel, du sucre, du basilic et certains chefs y ajoutent des gouttes de citron.

Le plus important est de suivre les caractéristiques de la pâte dont nous avons discuté ci-dessus, c’est-à-dire son épaisseur et son diamètre, le reste est la qualité des ingrédients à ajouter en fonction du type de pizza à réaliser.

Types de pizza

  • Pizza Margarita

La plus populaire de toutes les pizzas, garnie de sauce tomate, mozzarella râpée et mozzarella de bufflonne, basilic et huile d’olive extra vierge.

  • Pizza Marinera

La caractéristique de cette pizza est qu’elle ne contient aucun fromage ajouté, ses principaux ingrédients sont la sauce tomate, l’ail, l’origan et l’huile d’olive.

Ces deux types de pizza sont considérés comme les plus traditionnels, mais au fil du temps, différents ingrédients ont été ajoutés à la pizza pour lui donner une touche plus personnalisée, tout cela dépend du chef, du pays et de la culture.

Il convient de noter que la pizza est déjà considérée comme un plat du monde qui ne peut manquer dans le menu de n’importe quel restaurant et qu’elle est extrêmement populaire comme nourriture de rue.

Par exemple, il y a la pizza mexicaine qui a du pico de gallo et de la viande hachée, il y a des pizzas qui ont des ingrédients de haute qualité tels que les truffes, des pizzas de mer et de terre qui mélangent des fruits de mer avec des ingrédients tels que la viande et le poulet oeuf au centre, parmi tant d’autres.

Ce sont quelques-unes des pizzas les plus populaires, mais peu importe celle que vous faites ou où vous êtes, n’oubliez pas que le plus important est sans aucun doute de profiter de la saveur authentique de la pizza, amusez-vous!

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !