Accueil Maison Equipements Pompe à chaleur air eau : mode d’emploi

Pompe à chaleur air eau : mode d’emploi

15
pompe à chaleur

Les pompes à chaleur air-eau peuvent fournir un chauffage et un refroidissement efficaces à votre maison. Après une bonne installation de la PAC air eau, l’appareil peut offrir entre une et demie à trois fois plus d’énergie thermique à une maison que l’électricité qu’elle consomme. Découvrez dans cet article, l’essentiel à connaitre sur cet appareil.

Où installer la pompe à chaleur air / eau ?

La pompe à chaleur à air absorbe en continu la chaleur de la source à basse température de sorte que l’eau atteigne la température prédéterminée. Plus la température ambiante est élevée, meilleur est l’effet de chauffage et la consommation d’énergie réduite. Par conséquent, la pompe à chaleur doit être installée dans la mesure du possible dans un endroit ensoleillé et bien ventilé. D’une manière générale, une distance d’au moins 80 cm autour de l’unité doit être maintenue. Si des débris se bloquent à l’avant, cela affectera l’évacuation de l’air froid, entraînant une chaleur insuffisante dans l’air et affectant l’échange de chaleur. Par conséquent, il est préférable de ne pas avoir d’obstacles à moins de 2 mètres devant le ventilateur. Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus sur l’installation de la PAC air eau dans une maison.

Comment faire fonctionner le système de chauffage domestique par pompe à chaleur à air pour la première fois ?

Après le démarrage de la pompe à chaleur à air, la température de chauffage ne doit pas être réglée trop haut au début. Une température élevée peut être à l’origine du dessèchement ou de la fissuration du mur si la température augmente lentement. Si la température est réglée plus haut, elle a plusieurs effets.

D’une part, elle n’est pas propice à l’évaporation de la vapeur d’eau dans le mur. D’autre part, la chaleur consommera plus d’énergie en raison du transfert de chaleur entre les maisons. Par ailleurs, quelle que soit la température de l’eau, cela ne contribuera pas à raccourcir le temps de chauffage et la température ambiante ne montera toujours pas. Une semaine après l’installation de la PAC air eau, vous pouvez commencer à augmenter la température de la machine. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir d’avantage sur le sujet.

Comment identifier les conditions de conservation de la chaleur de la maison ?

Considérez l’exemple suivant, la température intérieure est de 18 ℃ et un thermomètre est fixé à l’intérieur. Éteignez le système de chauffage par le sol de la pompe à chaleur air-eau pendant 12 heures, et le thermomètre diminuera de 1 ℃ – 2 ℃ pendant la journée et de 4 ℃ -5 ℃ la nuit. Cela indiquera que la conservation de la chaleur est bonne. Si vous n’avez pas ces résultats, c’est qu’il existe un endroit dans le système qui connait des fuites d’air. Vérifiez bien cela  soigneusement après l’installation de la PAC air eau

.

Que faire lorsque le chauffage domestique de la pompe à chaleur air / eau est éteint ?

En hiver, lorsque la température est inférieure à 0 ℃, les installations de la PAC air eau pompe peuvent geler. Si vous n’êtes pas chez vous pendant une courte période (3 à 5 jours), l’unité peut être mise hors tension, mais l’alimentation ne doit pas être coupée. De nos jours, la plupart des pompes à chaleur à air ont la fonction d’auto-antigel et l’arrêt automatique peut remplir la fonction d’antigel. Lorsqu’il n’y a personne à la maison pendant une longue période, l’eau du système de chauffage par le sol de la pompe à chaleur air source peut être complètement évacuée. Avant cette opération, veuillez considérer attentivement les autres canalisations intérieures et régler le problème de drainage à temps. Lorsqu’il n’est pas utilisé pendant l’été, il est nécessaire de couper l’alimentation électrique des installations de la PAC air eau pompe après la vidange du système.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !