Accueil High-Tech Technologie Comment la batterie lithium-ion sert-elle aux entreprises ?

Comment la batterie lithium-ion sert-elle aux entreprises ?

85
Lithium - NL - Batteries Prod

La batterie lithium ou batterie lithium-ion est une batterie que l’on retrouve dans de nombreux objets de notre quotidien. Cela étant, elle est aussi très utile auprès des entreprises qui profitent des avantages de ce type de dispositif. Alors qu’est-ce que la batterie lithium ? Quels sont ses avantages ? Que faut-il savoir sur les marchés de la batterie lithium et son utilisation en entreprise ? Réponses !

La batterie lithium, qu’est-ce que c’est ?

La batterie lithium est un produit que l’on retrouve chez une grande majorité de personnes sans parfois que l’on y prête attention. Elle est créée chez un fabricant de batterie lithium comme batteries-prod.fr ou toute autre grande marque.

La batterie lithium consiste à accumuler de l’énergie pour ensuite la redistribuer au sein d’un appareil qui en aura besoin pour fonctionner. Un peu à la manière d’une pile rechargeable, à la différence qu’elle aura une bien plus longue durée de vie et de nombreux autres avantages.

Lorsque la batterie lithium alimente un appareil, des ions positifs se déplacent de l’anode négative à la cathode positive en traversant l’électrolyte. Les électrons quant à eux se déplacent de l’anode à la cathode. Ce flux constant permet à l’appareil en question de bénéficier de l’énergie dont il a besoin pour fonctionner. Lorsque la batterie lithium est en processus de charge, le processus est alors inversé.

Quels avantages à la batterie lithium-ion ?

Si la batterie lithium-ion rencontre autant de succès, et ce depuis plusieurs années, c’est que les marchés de la batterie lithium-ion ont le vent en poupe pour de bonnes raisons.

La batterie lithium est parfaitement adaptée aux technologies mobiles puisqu’elle bénéficie d’une densité de charge élevée. Elle produit donc de l’énergie très facilement et sur une longue durée avant de devoir être déchargée. Le fait qu’un fabricant de batteries lithium puisse produire plusieurs capacités de batterie permet d’opter pour un dispositif qui correspond à l’objet auquel il se dédie.

Par ailleurs, sa légèreté est aussi très appréciable puisqu’elle peut ainsi se placer dans un smartphone sans trop en altérer le poids par exemple (plus d’informations sur les smartphones sur le blog Wemag). Cette légèreté lui permet une utilisation dans de nombreux appareils et c’est pour cette raison que les marchés de la batterie lithium se portent si bien.

Quelle utilisation en entreprise ?

La batterie lithium est utilisée chez les particuliers au quotidien, mais c’est aussi le cas en entreprise. En effet, elle permet de répondre aux besoins bien spécifiques de certaines structures.

Nous l’avons dit, elle s’adapte tout particulièrement bien aux solutions portales. Tout équipement portable susceptible de nécessiter de l’énergie peut donc accueillir une batterie lithium. On peut retrouver la même idée dans les outils de jardinage et de bricolage à batterie, il en va de même pour le matériel professionnel en entreprise.

Par ailleurs, la fabrication de batterie lithium permet aussi de répondre aux besoins en matière de mobilité. En effet, la batterie lithium-ion est utilisée dans les voitures électriques, les trottinettes électriques, les vélos électriques, etc. Tous les moyens de transport à énergie dits rechargeables sont en fait susceptibles d’opter pour ce type de batterie. La fabrication d’une batterie lithium permet donc d’opter pour un mode de transport plus économique et durable aussi en entreprise (plus d’informations sur la mobilité durable en entreprise ici).

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !