Accueil Alimentation Recette Comment réussir des frites maison ?

Comment réussir des frites maison ?

83

Qu’elle soit d’origine belge ou française, la frite est appréciée des petits comme des grands. Dégustée à la main ou à la fourchette, on l’apprécie pour son côté croquant et fondant et sa simplicité de réalisation. Mais est-ce si simple de réussir des frites maison ? Évidemment ! À condition de maîtriser les différentes étapes que nous vous livrons aujourd’hui.


Bien choisir ses ingrédients

Pour réussir de savoureuses frites maison validées par tous vos convives accompagnant un délicieux burger, il est primordial de sélectionner avec soin vos ingrédients. Du choix de la pomme de terre à celui de l’huile, sachez reconnaître les éléments à prioriser.

Le choix des pommes de terre

Toutes les variétés de pommes de terre ne conviennent pas forcément à la friture. En effet, pour réussir des frites croustillantes et dorées à souhait, il vous faudra opter pour des variétés dites farineuses, n’absorbant pas trop l’huile. Utilisez donc de préférence :

  • La Binjte : cette pomme de terre utilisée pour les frites belges est également la plus consommée en France. Variété à la peau et à la chair jaune pâle, elle est idéale pour réaliser des frites dorées et croustillantes ;
  • La Manon : avec sa chair farineuse et sa forme régulière, cette variété à la couleur bien jaune n’absorbe que peu la graisse ;
  • L’Agria : polyvalente, cette pomme de terre de couleur jaune foncé convient très bien à tous les types de cuisson ;
  • La Vitelotte : avec sa couleur violette et son petit goût de noisette, cette variété est délicieuse en frites ou en chips.

D’autres pommes de terre comme la Caesar, la Monalisa ou la Marabel peuvent également être utilisées. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre primeur.

Le choix de l’huile

Si les Belges vous diront que les « vraies frites » se préparent avec de la graisse animale (boeuf ou porc), force est de constater que ce type de matière grasse est particulièrement mauvais en termes de cholestérol.

Ainsi, pour garder la ligne tout en vous faisant plaisir, préférez les huiles végétales. Pour une cuisson à haute température comme celle des frites, l’huile d’arachide et l’huile de tournesol sont parfaitement adaptées.

Maîtriser la technique

Pour réussir des frites maison à coup sûr, il est primordial de maîtriser la technique. Pour commencer, épluchez puis découpez vos pommes de terre en lamelles dans le sens de la longueur. Les lamelles doivent être de tailles identiques pour permettre une cuisson homogène.

Une fois cette étape effectuée, plongez-les dans de l’eau chaude et légèrement salée pour retirer le surplus d’amidon des pommes de terre. Séchez-les ensuite avec un chiffon sec et propre. En procédant de la sorte, vous obtiendrez après cuisson des frites plus croustillantes.

Maîtriser la cuisson

Le secret des frites croquantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur ? La cuisson en deux temps ! Pour ce faire :

  • Réalisez une première cuisson dans de l’huile à 140°C pendant environ 10 minutes : elle permettra à vos frites de précuire et d’obtenir une croûte solide à la surface ;
  • Retirez vos frites et égouttez-les correctement ;
  • Réalisez une seconde cuisson dans de l’huile à 180°C : effectuée juste avant de servir, elle apportera à vos frites ce côté doré tant recherché.

Une fois cette double cuisson effectuée, vous devriez obtenir de parfaites frites fondantes et croustillantes. Salez avec du sel fin puis du gros sel moulu, et dégustez !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !