Au XIXe siècle, la révolution industrielle a changé en profondeur notre société. Aujourd’hui, c’est au tour de la transformation digitale de bouleverser nos habitudes, pour s’intégrer dans notre quotidien. Et si vous êtes une entreprise, il est encore plus difficile d’y échapper.
La transformation digitale d’une entreprise : qu’est-ce que c’est ?
En se fiant à sa définition, la transformation digitale est le fait d’utiliser toutes les technologies disponibles, dans le but de faire progresser les performances d’une entreprise. Par exemple, les salariés utilisent quotidiennement les emails pour communiquer : cela correspond à un des éléments de la première phase de transformation digitale.
Pour réussir convenablement cette évolution dans une entreprise, il faut savoir miser sur l’humain, tout en définissant une perception commune en interne. Mais ça ne se résume pas à cela.
Ce n’est pas évident pour tout le monde, mais la transformation digitale c’est d’abord un enjeu marketing lié au commerce. Ce n’est donc pas en rapport avec la technologie. Effectivement, l’envol des acteurs principaux de l’économie digitale a fait évoluer l’expérience client. Les maîtres mots sont devenus : transparence, prix, personnalisation et choix.
La transformation digitale d’une entreprise passe par son organisation interne. Les pratiques des ressources humaines doivent progresser.
Les sept phases d’une transformation digitale réussie
Phase 1 : visualiser le but de la transformation
La direction va devoir mettre en œuvre une vision commune pour cette transformation digitale. La finalité étant de comprendre les différents enjeux de cette évolution, pour pouvoir l’appliquer et savoir la direction à prendre.
Phase 2 : se former
Tous les collaborateurs ne sont pas au même niveau de compréhension concernant les nouvelles technologies. Il est nécessaire de les former. Tout le monde doit comprendre la même chose concernant le monde digital.
Phase 3 : réorganiser l’interne
La transformation digitale engendre une multitude de choses à mettre en place en interne. C’est là qu’interviennent les ressources humaines et l’utilisation d’un logiciel ERP. Une refonte de l’organisation s’impose parfois : cela passe par l’établissement d’une hiérarchie, les managers, le rôle des collaborateurs, le cadre de travail, faire émerger des compétences, les briefings, etc. Le but étant de préparer une organisation avec une dimension horizontale et participative.
Phase 4 : travailler en collaboratif sans oublier la mobilité
La finalité est d’augmenter la productivité en partageant ses compétences et son savoir. Chaque collaborateur doit être impliqué un maximum sur les différents projets. Le travail doit se faire en équipe, en stimulant la production, mais également la prise de décision. Il ne faut pas négliger les nouvelles formes de travail, comme la mobilité par exemple. C’est un des symboles forts de cette transformation digitale, qui peut modifier certains modes de travail. On s’en rend déjà compte avec l’évolution du télétravail.
Phase 5 : le client
Il est nécessaire d’apprendre à penser comme lui. Cette transformation digitale donne l’opportunité d’avoir de nombreuses données sur les clients. Il serait dommage de ne pas s’en servir pour mieux les comprendre et ainsi optimiser son business modèle.
Phase 6 : le marketing digital
Le marketing digital est un des nouveaux piliers de cette transformation pour une entreprise. Parmi les outils utilisés, on peut citer les sites web et mobiles, les réseaux sociaux ou encore les applications pour smartphones. Il ne faut pas pour autant négliger l’emailing, ainsi que le référencement naturel ou payant.
Phase 7 : faire émerger les besoins
Il est nécessaire de réunir les données adéquates pour détecter les besoins. Avec l’aide de ces données, l’entreprise va pouvoir mettre en place de nouveaux processus. Il ne restera plus qu’à les tester, les retravailler, voir les résultats et finaliser une offre.