Accueil Vie Pratique Astuces & Conseils Comment réussir son oral de français ?

Comment réussir son oral de français ?

1360

Les épreuves anticipées de l’examen du baccalauréat approchent à grands pas et l’échéance courte vous stresse ? Vous allez passer en classe de première l’année prochaine et vous voulez vous préparer dès maintenant aux épreuves anticipées, notamment l’oral de français ? Voici quelques conseils pour réussir l’oral de français au baccalauréat, que vous soyez fin prêt parce vous avez travaillé toute l’année, ou que vous soyez ric-rac car vous avez pensé à tout sauf à cette épreuve durant l’année.

En quoi consiste l’oral de français ?

Les coefficients

L’oral de français est une des épreuves anticipées du baccalauréat, c’est-à-dire que les candidats passent cette épreuve à la fin de leur classe de première. Les candidats issus de toutes les filières, qu’elles soient générales, technologiques ou artistiques, doivent se rendre à cette épreuve, la seule différence réside dans le coefficient appliqué à cette épreuve. Autrement dit, les filières générales, L, ES, ou S, et les filières technologiques se voient appliquer un coefficient 2 à cette épreuve, alors que cette dernière fait l’objet d’un coefficient 1 pour les filières de l’hôtellerie et Techniques de la musique et de la danse.

Même si le coefficient de cette épreuve est peu élevé comparé aux épreuves d’économie de sociologie pour les ES, de philosophie pour les L, ou de mathématiques pour les S, les quelques points que vous aurez gagné ou perdu pourront déterminer la réussite ou l’échec à l’examen si vous êtes proches de la moyenne. Ces quelques points pourront également vous permettre d’obtenir une mention.

Le déroulement de l’épreuve

L’oral de français dure vingt minutes, soit dix minutes de commentaire de texte et dix autres minutes de questions avec l’examinateur. Le temps de préparation est fixé à trente minutes. Au début de l’épreuve, l’examinateur vous attribue un texte parmi le descriptif des lectures, à savoir les œuvres que vous avez étudié toute l’année, et vous pose une question qui porte sur l’extrait choisi. Durant les dix minutes de votre exposé, l’examinateur ne vous interrompt pas. Lors des dix dernières minutes, il vous pose des questions sur l’œuvre en général, sur le courant littéraire ou sur l’auteur concerné. En réalité, l’entretien avec l’examinateur est fait pour vérifier que l’élève a bien compris ce qu’il a appris par cœur.

Les étapes de la réussite de l’oral de français

Pour assurer la moyenne à l’oral de français, il suffit d’apprendre par cœur les plans de texte qu’on vous a donné en cours, d’avoir en tête l’analyse générale qui en a été faîte, les figures de style récurrentes utilisées par l’auteur et surtout le courant littéraire.

Comment procéder ?

Les révisions

  • Faîtes une fiche pour chaque texte étudié, apprenez l’introduction et le plan par cœur. Vous donnerez l’impression à l’examinateur de maîtriser votre sujet.
  • Lisez plusieurs fois les textes pour qu’ils soient familiers et que vous réussissiez votre lecture le jour J.
  • N’oubliez pas de relire vos fiches la veille avant de dormir, vous vous en souviendrez pendant quelques jours.

Pendant l’examen

  • Apportez toutes les œuvres ou textes en deux exemplaires vierges, car c’est une étape du protocole. Si vous ne respectez pas ce protocole, l’examinateur sera contrarié.
  • Choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez valorisé et à l’aise.
  • Maîtriser votre stress

On peut donc se poser la question de la légitimité de cette épreuve, car elle est d’avantage fondée sur la mémorisation que sur la réflexion.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !