Accueil Loisirs Les auberges de jeunesse décryptées

Les auberges de jeunesse décryptées

1597

L’été est la période propice pour partir en vacances durant plusieurs semaines et dans des pays lointains. Aujourd’hui, si vous dîtes que vous partez en vacances sans avoir réservé votre hébergement au moins cinq mois à l’avance, on vous prend pour un fou ou un baba cool illuminé.

Malheureusement, comme tout le monde réserve ses vacances à l’avance, vous êtes un peu obligé de réserver aussi vos vacances même si ce n’est pas dans votre tempérament de tout organiser, pour éviter le risque de se retrouver sans logement une fois sur place. Contrairement aux hôtels, la formule en auberge de jeunesse vous permet de débarquer à l’improviste, c’est-à-dire sans avoir réservé à l’avance, ce qui est idéal pour les road trip. Que faut-il savoir sur les auberges de jeunesse ?

Les auberges de jeunesse, la vie en communauté

Un peu d’histoire

Les auberges de jeunesse ne datent pas d’hier ! La première auberge de jeunesse a été créée en Allemagne par Richard Schirrman. Puis, le réseau des auberges de jeunesse se développe en 1936, date à laquelle le Front Populaire, coalition de partis de gauche met en place une politique sociale. Il faut attendre une décennie pour que la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse naisse, et donc qu’un véritable réseau d’auberge de jeunesse émerge. Depuis les années 2000, les auberges de jeunesse investissent pour moderniser leurs équipements et proposer des services plus qualitatifs.

Les principes de l’auberge de jeunesse

Il existe 120 auberges de jeunesse en France et plus de 4000 dans le monde entier. Les auberges de jeunesses sont des établissements qui proposent un hébergement touristique pour les voyageurs. Les chambres des auberges de jeunesse sont généralement grandes, il s’agit parfois de dortoirs, mais il est également possible d’opter pour une chambre double, à l’intérieur de laquelle se trouvent les sanitaires.

La plupart des auberges proposent des repas, notamment le petit-déjeuner, qui est compris dans le prix de la nuitée. S’ajoute aux services minimum comme l’hébergement, les lieux communs comme les salons ou les bars qui sont autant de lieux de convivialité où les jeunes peuvent se retrouver. Enfin, on trouve ces auberges dans les grandes villes, mais il existe aussi des auberges de jeunesse dont la taille est plus restreinte, dans de petits villages, qu’on appelle sobrement « bed and breakfast ».

Les avantages et les petits moins de la formule auberge de jeunesse

Pourquoi opter pour une auberge de jeunesse ?

  • Le prix : Si vous êtes plus de quatre, l’hébergement en auberge de jeunesse est très rentable car les chambres pour 4 sont moins chères que les chambres d’hôtel. En revanche, si vous êtes en amoureux, et que vous voulez préserver votre intimité dans une chambre double, l’auberge de jeunesse n’est pas le bon plan en termes de prix, car cette chambre vous coûtera aussi chère que de réserver un hôtel.
  • La convivialité : Les espaces communs sont nombreux et «l’esprit » auberge de jeunesse favorise les retrouvailles et les rencontres.
  • Un brassage culturel : les globe-trotteurs ont tendance à opter pour les auberges de jeunesse, ce qui augmente les probabilités d’échanges interculturels.

Et pourquoi y a-t-il des réticents ?

  • La propreté : même si les auberges s’équipent et font des efforts pour rester propre, la vie en communauté implique quelques désagréments. En effet, ce n’est pas forcément agréable de prendre sa douche à la suite de trente personnes.
  • L’intimité : de nombreuses auberges proposent des chambres à taille raisonnable, mais d’autres n’offrent que des dortoirs, ce qui limite l’intimité. De plus, les sanitaires sont souvent collectifs.
  • Le confort : Si vous aimez avoir votre petit confort, autant opter pour l’hôtel !
Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !