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Comment se présente le secteur du digital learning avec le Covid ?

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digital learning

Précédemment perçu comme un format utile pour seconder les formations classiques et comme un moyen efficace pour approfondir les connaissances des apprenants, le digital learning avec le Covid s’est enrichi d’une dimension bien plus étendue.

En effet, depuis l’avènement de cette crise sanitaire, en matière de formation aussi bien académique que professionnelle, l’apprentissage numérique s’est révélé comme l’unique solution pour remédier à la paralysie générale qui frappe le système éducatif.

Face à ce changement de statut, découvrez ici une présentation des évolutions à prévoir du digital learning avec le Covid.

Le digital learning dans un passé récent

Le digital learning est un mode de formation qui fait recours à l’ensemble des outils numériques pour permettre aux apprenants d’acquérir, directement ou indirectement, les connaissances requises pour un module de formation.

Depuis son apparition au début des années 2000, l’apprentissage numérique s’est progressivement imbriqué dans les divers systèmes d’apprentissage. Avant d’aborder le sujet du digital learning avec le Covid, il convient de présenter le contexte préexistant.

A l’égard des organismes de promotion

En ce qui concerne les organismes de promotion, le digital learning représentait, avant le Covid, la promesse d’une formation plus efficiente, fluide et participative, tant pour le formateur que pour les apprenants.

Il permettait de proposer aux entreprises et aux particuliers, des modules de formation axés sur l’apprentissage numérique dans ses différentes composantes.

Le site internet https://www.riseup.ai/ est une référence en cette matière. Il propose des services aussi variés que l’e-learning ou le blended learning pour une meilleure gestion administrative, et se base pour cela sur 3 principes fondamentaux :

  • L’accompagnement ;
  • La simplification ;
  • Le rapprochement.

A l’égard des acteurs de l’éducation

Pour ces acteurs, l’apprentissage numérique fournissait un accompagnement efficace à la formation dans sa dimension traditionnelle et facilitait la circulation de l’information du formateur vers l’apprenant.

En France et dans d’autres pays, des actions ont été menées afin de favoriser l’implication du digital learning dans la vie scolaire. Apprenez-en plus ici.

A l’égard des parents

Pour les parents, l’implication de l’apprentissage numérique dans le système éducatif pouvait être perçue comme un atout ou un risque.

En effet, pour certains parents, l’utilisation d’outils numériques, ordinateur, tablette ou Smartphone, présentait pour l’apprenant le risque d’une dépendance néfaste à l’atteinte de l’objectif fixé.

Pour d’autres parents, le digital learning représentait une façon plus moderne et relativement plus facile d’assimiler les formations dispensées.

Les changements occasionnés par le Covid

Le confinement est l’une des nombreuses conséquences de la crise sanitaire due au nouveau coronavirus. Cette mesure qui a pour but de réduire la propagation du virus entraine incidemment une réduction des contacts humains.

Ainsi, grâce au lien du digital learning avec le Covid, le recours à l’apprentissage numérique prend une toute autre signification tant pour les enseignants que pour les apprenants et les parents.

A l’égard des enseignants

Parmi les changements les plus remarquables occasionnés par le Covid, on peut évoquer l’obligation pour les enseignants de recourir au digital learning afin de dispenser leurs formations. Ce changement a notamment donné lieu à :

  • Une inflation du taux d’utilisation du digital learning ;
  • L’exploitation de nouvelles méthodes d’enseignement et de notation ;
  • Un changement fondamental de la pédagogie.

Tout cela constitue les prémices d’une révolution dans le secteur de l’enseignement.

A l’égard des apprenants

Le recours au digital learning en tant qu’outil d’apprentissage n’est pas une nouveauté pour les apprenants. Cependant, comme pour les enseignants, la crise sanitaire a rendu cet usage largement plus intensif et plus riche en ce qui concerne les méthodes d’apprentissage.

En conséquence, l’apprenant développe plus rapidement :

  • Son adaptabilité ;
  • Sa réactivité ;
  • Sa maitrise des différents outils numériques.

A l’égard des parents

Dans le système d’apprentissage, l’implication du digital learning avec le Covid ne relève plus du choix pour les parents, mais constitue l’unique alternative disponible.

Cette modalité de formation ne prive cependant pas les parents du contrôle permis par l’accès aux outils d’apprentissage.

Le domaine du digital learning après le Covid

Grâce au succès du digital learning avec le Covid, le futur du secteur de l’apprentissage numérique s’annonce plus que prometteur.

Vers un tout nouveau mode d’apprentissage

Le digital learning a connu un succès inespéré avec le Covid, ce qui a donné lieu à une révolution des modes d’apprentissage à travers le monde. Cela pourrait permettre d’ériger le digital learning en un mode d’apprentissage à part entière.

Une véritable avancée dans le domaine de la technologie

Le développement du digital learning avec le Covid permet d’améliorer les divers modules employés, chacun constituant le fruit d’une technologie innovante mise au service de l’éducation. Entre autres modules, l’on peut évoquer :

  • Les classes virtuelles ;
  • Les jeux sérieux ;
  • L’apprentissage mobile.

Cet article permet d’en apprendre plus sur le sujet.

En somme, l’apprentissage numérique est donc une alternative sérieuse au mode de formation classique. En dépit de son caractère circonstanciel, le lien du digital learning avec le Covid a permis d’accélérer l’évolution d’un secteur qui était déjà promis à un avenir radieux.

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