Si vous êtes déjà déterminé à acheter une voiture électrique, nous vous aidons, avec l’aide du blog LeMobiliste, à choisir celle qui convient le mieux à votre situation.
L’achat d’un véhicule électrique est plus rationnel que celui d’un véhicule thermique. Choisir une voiture électrique implique de connaître l’usage qui va être fait au quotidien et d’ajuster son prix à son budget.
D’après l’expérience de nombreux utilisateurs, nous vous avertissons que ces chiffres ont tendance à différer beaucoup de la réalité. À de nombreuses reprises, la voiture électrique est achetée pour remplir le rôle de deuxième voiture de la maison. Nous pouvons vous assurer que votre véhicule vous deviendra indispensable après l’avoir essayé.
Une fois habitué à son autonomie et éprouvé ses nombreux avantages, la majorité des utilisateurs y effectuent bien plus de déplacements que prévu.
L’autonomie et l’utilisation lors du choix d’une voiture électrique
Pratiquement toutes les voitures électriques du marché répondront aux attentes d’autonomie. Ainsi, il est pratique de s’assurer que les kilomètres quotidiens sont parcourus avec l’autonomie de la voiture.
Un conseil, ne faites pas confiance aux approbations. Vérifiez par vous-même sa consommation et son autonomie. Nous recommandons toujours de tester la voiture sur l’itinéraire pour lequel elle a été achetée. En général, les fabricants autorisent cette possibilité.
Il est important de remplir l’autonomie avec un peu de mou, au moins 30%, pour prendre en compte d’éventuelles altérations ou petits extras improvisés.
De plus, vous couvrirez ainsi la dégradation de la batterie pendant les années où la voiture électrique reste avec nous. Vous devez vous assurer que la voiture électrique s’adapte à votre utilisation. Actuellement, peu de voitures électriques permettent de voyager comme les voitures à combustion et leurs itinéraires sont limités aux zones urbaines et périurbaines. Bien que dans quelques années, cela puisse changer.
Le prix et les caractéristiques mécaniques lors du choix d’une voiture électrique
Prouvé que l’autonomie soit en phase avec votre parcours habituel, le prix sera l’autre variable fondamentale lors du choix d’une voiture électrique. La gamme de prix est très large. On peut trouver des voitures électriques de plus de 20 000 euros à des centaines de milliers.
La différence de prix est, comme pour tout autre type de voiture, en taille, puissance et équipement. Il n’y a pas de voiture électrique parfaite, mais il y en a celle qui nous convient le mieux. Oui, il y a une caractéristique qui différencie ces voitures des voitures à combustion. En électromécanique, le couple moteur est élevé et est délivré dès le début de la marche. La sensation de puissance instantanée est, dans presque tous les modèles du marché, surprenante.
Dans tous les cas, pour une voiture purement électrique, si les conditions du dernier plan d’aide sont remplies, il faut compter sur le fait que vous recevrez environ 5500 euros d’aides tant que le prix. Vous recevrez également une aide supplémentaire pour installer une borne de recharge liée.
Une autre variable à considérer est la possibilité de louer la batterie. Dans ce cas, vous achèterez la voiture électrique et vous paierez des frais mensuels. Une autre option est de se tourner vers le marché de l’occasion où l’on peut déjà trouver des unités de la première génération de voitures électriques à bon prix.
Recharge de voiture électrique
Lors du choix d’une voiture électrique, il faut tenir compte du fait qu’il est indispensable d’installer un point de recharge relié et payé par le propriétaire afin que la recharge ne dépende pas d’agents extérieurs.
Dans le cas où l’autonomie est inférieure à votre itinéraire, vous avez la possibilité d’ assurer la recharge liée au point intermédiaire de votre itinéraire ou d’opter pour un hybride rechargeable.
Essayez les modèles qui vous plaisent, parlez aux utilisateurs de voitures électriques et achetez-les. En tant qu’utilisateur de voiture électrique, vous découvrirez que vous n’aviez pas réalisé le grand nombre d’avantages supplémentaires, au-delà de ceux considérés avant l’achat.