Comment se repérer et se déplacer dans Paris ?

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La Tour Eiffel. C’est ce que répondent les étrangers lorsqu’on demande ce que leur évoque Paris. Certes c’est cliché, mais c’est aussi le signe d’une influence culturelle certaine. La preuve en chiffre : en 2013, une trentaine de touristes venaient visiter la capitale française, faisant de la ville Lumière l’une des villes les plus touristiques d’Europe et même du monde.

Mais une fois que les touristes sont aux aéroports Roissy Charles de Gaulle, Orly ou Beauvais s’ils sont adeptes de Ryanair, ou qu’ils sont au Trocadéro pour admirer l’Eiffel Tower, comment se repèrent-ils et comment se déplacer ?

Se repérer dans Paris

Paris, une ville à l’urbanisme européen

Depuis le XIXème siècle, notamment depuis le Second Empire, Paris affiche un réel plan d’urbanisme. Pour les touristes qui habitent dans des villes géométriques et dont le plan d’urbanisme est semblable, il est plus facile de se repérer dans Paris. Cependant, la ville est très grande, soit 105,4 km2, ce qui peut rendre le repérage plus complexe et crée le sentiment « d’être perdu » même si les bâtiments de la ville ne sont pas si impersonnels.

Dans d’autres villes, les plans d’urbanisme ne sont pas appliqués, ou alors ils ne le sont que dans certaines sections de la ville. C’est généralement le cas de villes tentaculaires comme Bangkok en Thaïlande ou Sao Paulo au Brésil, où l’urbanisme est quelque peu anarchique.

Quels sont les points de repères dans Paris?

  • Les arrondissements : Paris est une ville découpée en 20 grands quartiers administratifs appelés « arrondissements ». Les arrondissements sont semblables aux districts américains ou allemands. Dans toutes les stations de métro, à la sortie et entrée de ces stations, dans tous les guides touristiques, se trouvent un plan des arrondissements. Vous pouvez également savoir dans quel arrondissement vous êtes en fonction de « l’ambiance », c’est-à-dire du type de restaurant, de magasins qui s’y trouvent.
  • Les monuments eux-mêmes : Paris est une ville chargée d’histoire qui compte de nombreux monuments et de nombreux lieux symboliques. Les monuments, parfois indiqués, mis en valeur et relativement voyants, permettent aux touristes de savoir dans quel quartier ils se trouvent.

Par exemple, la Tour Eiffel indique qu’on se situe à l’Ouest, vers Trocadéro, et la Tour Montparnasse que l’on est au Sud de Paris.

  • Les noms et numéros de rue : A Paris, la plupart des noms et numéros de rue sont affichés.
  • Les grands Boulevards : la ville de Paris est structurée par de nombreux grands boulevards comme le boulevard Haussmann, le boulevard Saint Martin, le boulevard des Italiens, etc.

Dans le pire des cas, si vous êtes vraiment perdus dans les rues de Paris, vous pouvez toujours chercher la station de métro la plus proche. Une fois que vous aurez trouvé la station, vous n’aurez qu’à trouver votre localisation, puis le lieu où vous souhaitez vous rendre.

Se déplacer dans Paris

Il existe plusieurs moyens de transport pour desservir la ville. Le meilleur moyen de transport est celui qui est le plus adapté à la distance et à la durée de votre trajet, mais aussi à vos envies. Quels sont ces moyens de transport ?

  • Le vélib : le vélib est un moyen de transport écologique et économique qui implique un effort physique. Des pistes cyclables ont été aménagées pour que le cyclisme dans Paris soit sécurisé.
  • Le métro : Le réseau de métro parisien est le meilleur au monde car le métro dessert de nombreux lieux alors que la ville est grande, il est rapide et très fréquent. Idéal pour les grandes distances. De plus, certaines stations de métro sont authentiques et esthétiques.
  • Le bus : Le réseau de bus est étendu, la fréquence est relativement élevée mais Paris est une ville très embouteillée, ce qui perturbe le trafic des bus. Le bus est donc idéal pour les claustrophobes qui refusent de s’enfermer dans les souterrains du métro, mais est à proscrire si vous avez des impératifs de ponctualité.
  • Le RER : il permet de parcourir de grandes distances rapidement, mais sa fréquence est moins élevée que celle du métro.

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