Accueil Loisirs Auto & Moto Comment vérifier l’état de ses pneus ?

Comment vérifier l’état de ses pneus ?

1500

Conduire avec des pneus usés et en mauvais état n’est assurément pas un gage de sécurité. L’adhérence est moindre, le temps de freinage est plus long, et le comportement du véhicule est altéré.

Il est donc impératif pour des raisons de sécurité de vérifier régulièrement l’état des pneus, et de les changer s’ils ne respectent plus certaines conditions. Des pneus usés ou sous-gonflés augmenteront également la consommation en carburant de votre véhicule, ce qui se traduit forcément par une perte d’argent non-négligeable.

Contrôler régulièrement la pression

Comment vérifier l'état de ses pneus

Des pneus correctement gonflés assurent une bonne tenue de route à votre véhicule, à l’inverse des pneus sous-gonflés sont à l’origine de nombreux accidents, la perte d’adhérence, notamment sur route humide est très largement amplifiée.

Vous devez donc régulièrement contrôler la pression. Pour ce faire, vous trouverez en général une étiquette collée sur la portière du côté conducteur de votre automobile, qui vous indiquera le niveau de pression à respecter. Une pression correcte se situe entre 1,8 et 3 bars, si vous avez le moindre doute, demandez alors conseil à un professionnel qui se fera une joie de vous aiguiller.

Vérifier l’état de ses pneus

Comment vérifier l'état de ses pneus

Il n’y a rien de plus simple que de vérifier l’usure d’un pneu. Dans les rainures de vos pneumatiques, les fabricants ont placé des repères que l’on appelle « témoins d’usure ». Si la bande roulante n’atteint pas le témoin d’usure, alors votre pneu est opérationnel.

Un vérificateur de sculpture permettra également de vérifier la profondeur des sillons, qui doit être de 1,6 mm minimum pour assurer de bonnes performances. La jauge pour effectuer ce test est disponible dans tous les centres auto à un prix dérisoire.

Les flans du pneu doivent également être contrôlés. Si vous avez roulé plusieurs semaines avec des pneus sous-gonflés, il est possible qu’ils se soient fragilisés et il y a alors une possibilité d’éclatement. Là encore vous pouvez demander conseil à un professionnel tel que Popgom par exemple pour vous assurer de la résistance de vos pneumatiques.

Comment vérifier l'état de ses pneus

Il faudra bien évidemment vérifier l’état des quatre pneus, généralement les pneus avant s’usent plus rapidement que les pneus arrières. Toutefois, si la différence est trop grande entre les deux trains, cela vous indique probablement qu’il est temps de vérifier aussi l’état de vos suspensions ou de vos amortisseurs.

Avant d’acheter un véhicule d’occasion

Ce contrôle doit également s’effectuer avant l’achat d’un véhicule. Si la voiture que vous convoitez est équipée de pneus usés, ce sera un bon moyen de négocier le prix final. Pensez à regarder l’état des jantes, et assurez-vous que les pneus correspondent à la taille des jantes du véhicule. Sur chaque pneu, vous trouverez une inscription indiquant sur quelle jante il peut être installé. Une jante de 5 pouces accueillera par exemple un pneu d’une largeur de 155 à 185 mm.

Cette compatibilité est très importante, car des pneus non-adaptés aux jantes sur lesquelles ils sont montés se détérioreront bien plus rapidement, et ils risquent même d’éclater.

Les derniers points à vérifier

Avant de partir en voyage par exemple, vous aurez fait le tour de votre véhicule et contrôler chaque point énuméré plus haut. Il faudra également prendre quelques minutes pour contrôler l’état de votre roue de secours. Assurez-vous donc qu’elle soit correctement gonflée, pour être convenablement utilisée en cas d’incident.

Vérifier également que tout le matériel pour la monter est présent dans votre automobile, et enfin contrôler la date de péremption de votre bombe anti-crevaison.

En prenant soin de l’état de nos pneus, on prend soin de l’ensemble de notre véhicule, mais aussi de notre sécurité et de celle de nos passagers. C’est un contrôle qui ne prend que quelques minutes chaque mois, mais qui rendra notre route plus sure, tout en nous permettant d’économiser un peu de carburant. On aurait tort de s’en priver.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !