Accueil Mode Accessoires et Bijoux Bague en diamants : cadeau ou investissement ?

Bague en diamants : cadeau ou investissement ?

1453

La bague de fiançailles au doigt, l’étape suivante consiste pour la future mariée de choisir son alliance. Pourtant, le choix de ce bijou tant rêvé s’avère être une tâche à la fois plaisante et difficile. Le temps est à l’embarras du choix face à d’innombrable modèles et styles d’alliances. Et il s’agit en plus de choisir une et une seule que l’on portera pour tout le restant de son existence. En matière d’alliances, celles en diamant constituent les plus convoitées de toutes. Elles doivent leur succès grâce à la noblesse, la beauté et l’éclat du diamant.

Alliance : Or & Diamant !!!

Si le croisement entre l’or et le diamant était autrefois réservé pour les bagues de fiançailles, il est de nos jours très présents sur les alliances de mariage. Le temps des bagues de mariage classiques, de faible largeur légèrement bombée, en or jaune ou blanc, est bel et bien terminé. Les tendances actuelles sont nouvelles et proposent des modèles plus originaux et plus travaillés. De ce fait, il est tout à fait possible d’envisager une bague de mariage, en diamant et or, s’accordant parfaitement à la personnalité de celui ou celle qui le portera.

investissement diamants

Large choix d’alliances en diamants !

Les types d’alliances en diamants sont nombreux. Les principaux modèles sont celles à demi-tour et à tour complet. De même, les formes proposées sont très variées : les plus courantes sont en forme brillante, princesse ou baguette. Aussi, les choix sont larges. Et seule une règle simple mérite d’être prise en compte et concerne la largeur de l’alliance qui devrait être la même que celle de la bague de fiançailles.

Investir dans les diamants ?

Le prix du diamant est voué à augmenter dans les prochaines années, en raison d’une demande qui monte en flèche et une production de plus en plus limitée.

Le marché du diamant est solide comme le minerai lui-même. En analysant l’historique de son prix au cours des dernières décennies, on note que la valeur du produit suit une progression constante. En comparant avec le cours de l’or, du pétrole et l’indice S&P 500, on remarque que le diamant n’a pas vacillé, lors de la crise de 2008. Cela offre une sérénité inégalée aux investisseurs. Quoi qu’il en soit, le diamant n’est pas un produit qui se prête à la spéculation. C’est plutôt un placement à long terme. Si vous habitez Paris et que vous souhaitez acheter des diamants, vous pouvez prendre rendez-vous au showroom de Baunat. Un conseiller qualifié répondra à toutes vos questions.

Pour l’année 2015, le géant du diamant De Beers table sur une hausse des prix de 3 à 4 %. Au cours des 3 derniers mois de 2014, la pierre brute a connu une légère baisse de 6.9 %, en raison du ralentissement économique en Asie. Cette baisse n’entrave en rien la marche en avant du diamant. En effet, non seulement les mines se tarissent progressivement, mais la demande est de plus en plus forte. Cela accentue la rareté du produit, ce qui va tirer inexorablement le prix à la hausse.

Diamants

L’évolution du prix du diamant

Malgré l’évolution du prix du diamant, pour que l’investissement soit rentable, il faut être vigilant quant à la qualité de la pierre. Celle-ci doit être taillée et polie à la perfection avec une mention E ou VG. Concernant la couleur, le blanc est plus rare et plus cher avec une note de D ou E. La pureté tient son importance avec une note allant de IF à VVS2. La plus recherchée est la forme ronde, et est plus facile à revendre. Il faut également faire attention à la fluorescence, qui peut faire baisser la valeur de la pierre.

La fluorescence est de l’azote emprisonné dans le diamant qui lui donne un aspect laiteux. Pour s’assurer de la qualité, il faut toujours exiger un certificat délivré par l’un des principaux laboratoires de gemmologie, GIA (Gemmologie Institute of America), HRD (Hoge Raad voor Diamant) ou IGI (International Gemmologie Institute).

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !