Accueil Loisirs La tendance de l’accrobranche, on s’accroche !

La tendance de l’accrobranche, on s’accroche !

2429

Les beaux jours reviennent et avec eux les vacances scolaires. C’est le moment de remplir l’agenda des mois d’été mais vous n’avez aucune idée de la manière dont vous allez occuper vos enfants ? On vous conseille l’accrobranche ! C’est la sortie familiale idéale qui allie le sport et la nature. Et pour les grands enfants, il y a des versions plus « sportives ». Zoom sur la tendance de l’accrobranche en vogue ces temps-ci.

L’accrobranche, une activité familiale…

Cette pratique est en plein essor et pour cause, elle propose une activité physique mais surtout conviviale qui permet de monter au sommet des arbres en toute facilité et sans risque de se blesser. En effet, l’accrobranche se pratique équipé d’un baudrier, de mousquetons, de corde et de nœuds autobloquants. Un baudrier est un harnais constitué de sangles avec lequel on peut « s’encorder » c’est-à-dire s’attacher à l’aide d’une corde aux installations qui jalonnent le parcours.

On s’accroche aux installations mises en place sur le parcours à l’aide de mousquetons. Ce sont des anneaux métalliques avec une ouverture facile dans lesquels on peut passer une corde. Ensuite, on peut grimper dans les arbres en toute sécurité à l’aide de cordes munies de nœuds autobloquants. Cet équipement donne la possibilité aux participants de pouvoir évoluer dans le parcours sans faire de chutes dangereuses.

La tendance de l’accrobranche, on s’accroche !3

… mais pas que !

Inventé dans les années 1980, ce sport est inspiré des techniques anglo-saxonnes et américaines pour escalader les arbres avec des cordes. Initiée par les arboristes et les animateurs nature, cette pratique se développe d’abord sous la forme d’animations organisées par des grimpeurs professionnels. Plusieurs techniques s’imposent lorsqu’on pratique l’accrobranche :

  • Le lancer de petit sac qui permet d’atteindre les premières branches
  • La montée sur corde double
  • Grimper en alternance avec deux cordes : longe et rappel
  • Les déplacements en simple et en double rappel
  • La moulinette : avec un grimpeur et un assureur
  • Les ponts de cordes : ce sont deux cordes installées entre deux arbres sur lesquelles on fait une traversée en équilibre au-dessus du vide
  • Les pendules : c’est une sorte d’immense balançoire qui permet de faire un mouvement très impressionnant
  • Les tyroliennes : il s’agit d’accrocher une corde entre deux arbres pour pouvoir descendre très rapidement en glissant

Voici une explication en images de la tyrolienne par un moniteur :

L’accrobranche peut être pratiqué comme un sport extrême selon le niveau du parcours.

Pourquoi adopter cette tendance ?

C’est un merveilleux moyen de découvrir la nature en famille en toute tranquillité. Vous pouvez découvrir la faune et la flore de votre région ou bien de celle de vos vacances. Retrouvez quelques adresses sur la page suivante. Le but de ce sport est de découvrir les arbres. Mais attention, ce sont des êtres vivants qui doivent être traités avec respect. Il convient de bien suivre les indications des moniteurs afin de ne pas les abîmer.

Ces activités sont encadrées par des professionnels possédant une qualification spécifique : celle des Grimpeurs Encadrant dans les Arbres (GEA). Ils peuvent proposer des animations pour les enfants comme pour les adultes mais aussi une initiation à l’environnement, des séminaires et des projets sociaux ou artistiques.

La tendance de l’accrobranche, on s’accroche !1

Quelle que soit l’option choisie, partir à la découverte en pleine nature est toujours une expérience pleine de surprises, alors lancez-vous !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !