Accueil Maison Equipements Pour plus de confort, changez votre literie !

Pour plus de confort, changez votre literie !

1950

Mal de dos, difficulté d’endormissement, allergie aux acariens ou d’autres soucis en rapport avec le sommeil ? Revoyez d’abord la qualité de votre literie avant de faire appel à un spécialiste. En effet, chaque élément de la literie joue un rôle important pour le confort et le bien-être. Voici quelques conseils sur ce qu’il faut vérifier en vue d’un remplacement si c’est nécessaire.

Vérifier et remplacer le matelas

Les Français changent de matelas en moyenne tous les 13 ans et ce délai est clairement trop long. Quelques spécialistes du sommeil recommandent d’en changer au plus tard tous les 10ans, mais une fois encore, ce délai est trop important. En fait, quelques vérifications basiques suffisent pour se rendre compte qu’un matelas a besoin d’être remplacé

  • Il est plat et affaissé
  • L’empreinte du corps est figée (le matelas ne retrouve pas sa forme initiale même quand il n’y a personne dessus)
  • Vous avez du mal à trouver la bonne position pour être à l’aise
  • Vous vous retournez souvent dans votre sommeil, ce qui provoque évidemment de multiples micro-éveils durant la nuit

Literie de type matelas plus sommier

Vérifier et remplacer le sommier

Le sommier est un élément très important parce que sa qualité influence celle du matelas. Et avec un sommier usagé, votre matelas s’usera plus rapidement. À lattes ou à ressort, le sommier assure 30% de la performance du lit.

Sa durée de vie se situe en général entre 8 et 10 ans, mais seule une vérification vous permet d’en avoir le cœur net. Il suffit en fait d’appuyer sur les parties où se posent les épaules, les fesses et les pieds pour vérifier la qualité. Ces différences parties ont la même souplesse sur un bon sommier. Si ce n’est pas le cas, il va falloir le changer.

Vous avez besoin de changer de sommier ? Cliquez ici pour quelques conseils afin de faire le bon choix.

Remplacer régulièrement l’alèse

Réalisé en molleton de coton, l’alèse est en général disponible dans deux versions. Il peut se présenter sous forme de plateau maintenu au matelas par des élastiques fixés aux quatre coins. L’alèse est également disponible sous forme de housse qui recouvre le dessus, les tranches et le rebord du dessous du matelas. Il faut dire que cette deuxième version est plus intéressante en termes de facilité d’utilisation et de durée de vie.

Il ne faut pas négliger la contribution de l’alèse au confort de l’utilisateur. L’alèse isole en effet le matelas et protège la literie contre l’usure, les taches et l’humidité. Pour rappel, le corps humain libère chaque nuit une certaine quantité de vapeur qui s’infiltre directement dans le matelas quand on n’utilise pas d’alèse.

Il existe sur le marché différents types d’alèses répondant à des besoins divers :

  • Antibactériens
  • Antifongiques
  • Anti-acariens
  • Anti mauvaises odeurs
  • Antitaches

Concernant particulièrement les alèses anti-acariens, notons que l’alèse ne tue pas les acariens à proprement parler. Il est juste traité pour éliminer les nourritures des acariens. Ainsi, pour des cas d’allergies aigües, il vaut mieux opter pour un traitement spécifique prescrit par un médecin au lieu de se contenter du traitement de l’alèse.

Alèse, matelas et sommier doivent être régulièrement vérifiés et remplacés pour assurer le confort et le bien-être dans le but d’améliorer le sommeil. Avec une literie de bonne qualité, on évite aussi certaines douleurs comme le mal de dos qui touche beaucoup de gens. Et en plus du confort de la literie, pensez à optimiser l’agencement des meubles de la chambre à coucher pour favoriser un endormissement optimal et un sommeil réparateur. Inspirez-vous notamment du feng-shui.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !