Accueil Maison Bricolage Conseils pour rénover votre habitat

Conseils pour rénover votre habitat

41
Conseils pratiques

Rénover une pièce de son habitation arrive le plus souvent lors d’un achat dans l’ancien ou tout simplement parce qu’une de nos pièces à vivre à pris un coup de vieux. Cette tâche peut s’avérer compliquée pour une partie des personnes souhaitant entreprendre ce genre de travaux. La préparation est donc un élément clé. Suivez nos conseils pour vivre votre projet de rénovation le mieux possible. Pour que la poussière et le désordre ne soient pas un cauchemar.

On s’organise

Avant l’arrivée des artisans ou des amis qui vont réaliser les travaux, vous devez avoir préparer certaines choses.

On peut entreprendre la rénovation de sa cuisine, par exemple. Cette pièce est une des plus rénovée. Changement de style, joint abîmé, salissure multiple… Vous devez donc préparer un coin cuisine de style « camping », chez vous. Libérez l’espace où les travaux vont se faire. On enlève l’électroménager : réfrigérateur, micro-onde, bouilloire, machine à café, plaque de cuisson… On vide les placards (boîtes de céréales, les conserves…). Vous devez arriver à créer un espace sain et au calme de préférence. Personne n’aime prendre son petit déjeuner au milieu du bruit des perceuses, des ponceuses…

Une astuce est d’opter pour des couverts en plastique, des serviettes en papier, des assiettes en carton, des verres cartonnés… Vous pourrez ainsi éviter la tâche fastidieuse de la vaisselle. Utilisez un réchaud de camping…

Le micro-onde est facilement utilisable dans une pièce de la maison. Préparez des plats que vous allez congeler. En deux minutes, votre bon repas sera prêt !

Solution plat-à-emporter

Comme nous avons abordé le thème de la nourriture, les travaux de votre cuisine peuvent durer quelques jours. Pour éviter d’encombrer votre espace de vie, ou tout simplement pour changer, il est intéressant de varier avec des plats à emporter. C’est peut-être le moment d’aller au restaurant en famille ou avec juste votre être-aimé(e) ! Cela permet ainsi de se retrouver et de vivre de bons moments…

Allez au restaurant tous les jours n’est peut-être pas dans tous les budgets. C’est pourquoi, on peut varier les repas avec le traiteur du coin, des plats de votre hypermarché, un Mac Do ou un Quick, une pizza à emporter, un traiteur Thaïlandais ou Chinois…

Protéger et couvrir

Qui dit travaux de rénovation, dit plusieurs allers-retours des ouvriers. Il faut impérativement protéger votre sol. Surtout si vous avez du parquet ou du carrelage. Le parquet se raye vite et un éclat sur votre carrelage sera très difficile à combler. Le but des travaux de rénovation est de ne pas abîmer les autres pièces du logement. Une bâche plastique est facile à trouver et le coût reste raisonnable. Il est aussi possible de mettre des cartons, à plat.

Meubles à l’abri

Se lancer dans les travaux demande de la place. Pour ne pas abîmer les meubles, il est conseillé qu’ils soient le plus loin de la zone du chantier. Pour éviter les rayures, les coups, la poussière…
Une astuce pour les garder en excellent état et pour en même temps désencombrer votre surface de vie et de chantier, c’est de louer un box de stockage dans un garde-meuble sécurisé. Le site Location-gardemeuble.fr propose plus de 1200 lieux de stockage en France. Avec des espaces de stockage à partir de 1 m2, il y en a bien un qui vous convient. Simplifiez-vous la vie en optant pour la solution du self-stockage. En effet, le site propose des pièces individuelles ou des containers maritimes qui sont accessibles gratuitement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela permet ainsi de récupérer ou de déposer un objet sans contrainte. Et comme vos affaires ont une valeur sentimentale ou financière, il s’agit d’un endroit très sécurisé. Les espaces à louer disposent de caméras de vidéosurveillance, d’alarmes, de détection incendie, de contrôle d’accès avec code personnel… Rassurez-vous, si vous avez un meuble volumineux et lourd, le transport dans votre location de box garde-meuble est simplifié. Des chariots et du matériel de manutention sont disponibles gratuitement sur site. Cette solution de louer un box permet d’avoir l’esprit tranquille et d’opter pour une formule qui conservera vos biens de la meilleure des manières.

La location d‘un box de stockage à Lyon ou ailleurs en France, permet de ne pas encombrer son espace ou de gêner la famille et les voisins avec ses meubles. Mais elle a aussi pour avantage, de ne pas être conditionnée à une durée de location. En effet, ce type de location est sans engagement. Louer temporairement ou pour des mois, c’est possible. Même si vous avez évalué le temps pour préparer le chantier, il se peut que cela dépasse. Toujours prendre une marge concernant la livraison des matériaux, surtout pour du sur-mesure. Une marge pour les délais prévus par l’artisan car son temps est lié à la livraison des matériaux et de son planning. Le temps pour enduire, pour modifier le circuit électrique, abattre une cloison… Enfin, pour les finitions, le revêtement de sol, la décoration…

Les voisins

Pour rester en bon terme avec son voisinage, il est préférable de les prévenir à l’avance. En effet, des travaux génèrent des nuisances sonores et des allers et venues. Offrez quelques pâtisseries pour les dédommager. Votre voisin appréciera sûrement cette attention. Soyez encore plus précautionneux si votre voisin travaille de nuit (et dort le jour), s’il est étudiant en période d’examen, s’il y a de jeunes enfants (pour la sieste), des personnes âgées… Le bruit pourra fortement les stresser.

La patience est de mise

Gardez toujours à l’esprit que vos travaux ne durent pas toute la vie. En cas de coup de mou, pensez au résultat final. Le jeu en vaut bien la chandelle… Dans le cas de votre cuisine, elle sera fonctionnelle, agréable à vivre, esthétique… Elle sera parfaite pour faire plaisir à vos enfants, vos amis ou votre chéri(e) !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !