Accueil Mode Accessoires et Bijoux Tout connaître des bracelets bouddhistes et leurs significations

Tout connaître des bracelets bouddhistes et leurs significations

34
bracelets bouddhistes

Aujourd’hui véritables accessoires de mode, les perles du bracelet bouddhiste s’adaptent décidément à tous les poignets. Néanmoins, c’est aussi une amulette lourde d’histoire et de spiritualité. Petit tour d’horizon sur ce bracelet ancestral.

Histoire et origine des bracelets bouddhistes

Le bouddhisme est une religion ancienne du nord-est de l’Inde dont la naissance remonterait au VIe siècle av. J.C. Le prince Siddharta Gautama, son créateur, décide à l’âge de 29 ans de tout quitter dans une quête de mentale et d’éveil. Il devient le premier bouddha historique. Depuis, la religion bouddhiste s’est développée et s’observe dans le monde entier.

accessoire de mode, mais aussi comme aide spirituelle. Ses origines restent incertaines mais remonteraient à environ 3000 ans. Plusieurs noms et aspects lui sont attribués comme par exemple les bracelets tibétains ou malas.

De quoi sont faits les bracelets bouddhistes ?

Un bracelet bouddhiste se compose de 10 à 20 perles bénies par un moine bouddhiste. Ces perles sont créées à partir de matériaux naturels comme du bois ou des pierres semi-précieuses.

Le collier mala par exemple, est traditionnellement composé de 108 perles et s’utilise comme chapelet. Par la suite, le nombre de perles s’est réduites pour pouvoir le porter au poignet, d’où la création d’un bracelet.

Un bracelet bouddhiste peut également posséder des amulettes entre les 8 symboles du bouddhisme : le nœud sans fin, le vase au trésor, la fleur de lotus, les deux poissons d’or, le parasol, la coquille de conque, la roue du Dharma ou encore la bannière de la victoire.

L’utilisation de ces symboles et matériaux ne se décide pas au hasard. Chacun possède une signification précise et apporte une force spécifique au bracelet. Le choix d’un tel bracelet et sa composition doivent donc s’étudier judicieusement en fonction des besoins recherchés.

À quoi servent-ils ?

Le bracelet bouddhiste s’utilise traditionnellement par les moines lors des prières et des mantras et procure concentration et protection. Il s’emploie aussi pour la méditation et la pratique du yoga. Lors de ces activités, le bracelet fait office de porte-bonheur et de protection contre les ondes négatives. Il chasse les mauvais esprits et il aide à la concentration et la purification de l’esprit.

De plus, il trouve une signification dans le domaine de la lithothérapie ou l’art de se soigner à l’aide des pierres (+ d’infos ici). En fonction de sa composition, il agit comme une amulette pour renforcer positivement son possesseur et ses traits de personnalités. Le bracelet bouddhiste joue alors un rôle de guide spirituel.

Quelques exemples de pierres et leurs vertus

Le choix d’un bracelet bouddhiste doit, par conséquent, se réfléchir sérieusement dans le vaste monde de la lithothérapie. Pour se faire une idée, voici ci-dessous quelques exemples de pierres et de leurs bénéfices.

L’Œil de tigre

Cette pierre de couleur brun et jaune représente l’affirmation du soi et de ses valeurs. C’est une pierre de protection forte contre les énergies négatives et apporte énergie et confiance en soi. Elle permet également de rééquilibrer le yin et le yang et ainsi d’atteindre l’accomplissement personnel.

Vous trouverez de beaux modèles sur ce site.

La Turquoise

La pierre Turquoise est un talisman puissant qui aide dans les relations amicales ou amoureuses. Elle favorise la communication, la création et l’équilibre émotionnel. C’est une pierre importante également pour l’esprit et l’aide à la méditation.

La Malachite

Cette pierre était historiquement utilisée comme protection contre les maladies et les ennemis. Elle possède de nombreuses autres vertus pour celui qui la porte. C’est une pierre qui favorise la communication et l’expression, la confiance du soi. Elle aide également dans les processus de création et joue un rôle dans la compréhension des rêves.

L’Améthyste

Une des pierres qui a le plus grand apport apaisant. Elle adoucit les angoisses et calme la colère. L’Améthyste va également aider à la méditation, contre les troubles d’origines nerveuses et les désordres du sommeil.

La Pierre de lune

C’est LA pierre du féminin par excellence. Elle va bénéficier au cycle menstruel et jouer un rôle de soutien en cas de stérilité et de lactation difficile. Elle développe la sensibilité, la créativité et la douceur de son porteur et se charge d’éloigner les énergies négatives.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !