Accueil Maison Bricolage Construire sa maison soi-même, est-ce une bonne idée ?

Construire sa maison soi-même, est-ce une bonne idée ?

1200

Beaucoup de Français sont de plus en plus séduits par l’alternative de l’auto construction. Qui n’a jamais rêvé de construire lui-même sa propre maison ? Il est vrai que faire construire sa maison par un constructeur ou un promoteur est un investissement lourd et engageant sur le long terme. C’est pourquoi faire construire son habitation peut être un bon moyen de faire quelques économies.

Estimer les coûts de construction avant de se lancer

Une des choses le plus compliquées dans une auto construction est l’estimation des travaux et du temps de travail. Le financement n’est évidemment pas comparable aux coûts liés à une construction par un professionnel du domaine (constructeur, promoteur et architecte). C’est pourquoi il est important de bien penser son projet et d’estimer au mieux son budget.
Si vous désirez construire votre maison vous-même, vous devrez donc penser à l’acquisition des matériaux, des équipements et des outils de construction. Vous devrez aussi penser à louer des engins de construction tel qu’une mini pèle pour le terrassement par exemple …
Cependant, il est rare qu’un auto constructeur dispose de l’intégralité du budget nécessaire. Il devra donc recourir à des prêts auprès d’établissements de crédit. Le bémol est que ces derniers accordent rarement une réponse favorable aux dossiers de demande de prêt des auto constructeurs. La raison est qu’ils craignent l’insolvabilité de ces derniers du fait d’un manque de garanties juridiques entourant ce genre de crédits.

L’auto construction est-ce vraiment rentable ?

Construire sa maison soi-même est une mission longue et compliquée pour ceux qui n’ont pas beaucoup de notions ou de connaissances dans le domaine du bâtiment. De plus, le budget doit être réfléchi (comme nous avons pu l’indiquer précédemment), il est important de bien calculer le volume des travaux et des coûts. En effet, le coût d’une maison de 200m² et 100m² ne sera pas le même.
En moyenne, pour une maison d’environ 130 m², vous devez compter aux alentours de 60 à 75 000 euros. Ce qui fait un coût au mètre carré de 300 à 600m², non négligeable quand on sait qu’une construction réalisée par des professionnels est d’environ 1 500 à 2 000€ le mètre carré. Il faut noter que le prix du mètre carré varie en fonction de la qualité des matériaux utilisés.
Pour diminuer également le coût global de vos travaux d’auto construction, il est conseillé d’adopter des dimensions standard par exemple pour les portes, les fenêtres… Il est essentiel enfin de ne pas oublier que vous devrez prendre en compte les coûts liés au transport des matériaux. Il est ainsi recommandé de s’approvisionner au plus près de votre chantier de construction et ce, afin de réduire les coûts de transport.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !