Accueil Santé Beauté Cosmétiques bio : la beauté qui vous respecte

Cosmétiques bio : la beauté qui vous respecte

1895

Les fabricants incorporent à toutes leurs recettes des petites quantités de produits chimiques dans le maquillage, les produits de bains et les différents laits corporels. Sous prétexte que la réglementation les autorise à y avoir recours, ils en usent sans scrupules tandis qu’ils favorisent le développement de nombreux effets secondaires d’un simple eczéma, au cancer, en passant par Alzheimer.

Pour contrer ce comportement peu enclin au respect du corps humain, les cosmétiques bio connaissent un développement exponentiel et représentent une véritable alternative beauté à l’offre industrielle.

Les méfaits du maquillage classique expliquent l’essor des cosmétiques bio

Dans son livre Anti-cancer, le médecin David Servan-Schreiber préconise de remplacer les cosmétiques traditionnels (achetés en parfumerie ou en grande surface) par des cosmétiques bio et ce n’est pas un hasard.

Les cosmétiques traditionnels sont bourrés de produits chimiques et de molécules toxiques, petit détail que toutes les campagnes de publicité se gardent bien de souligner.

Quelques substances hautement toxiques qu’on peut retrouver dans le maquillage, les crèmes hydratantes et les produits d’hygiène comme le gel douche ou le shampoing :

  • Collagène : étouffement de la peau
  • Paraben : cancer du sein
  • TEA – Triethanolamine : substance cancérigène
  • DEA – Diethanolamine : cancer du foie et du rein
  • Ether de glycol : effets néfastes sur la reproduction
  • SLES – Sodium lauryl sulfate : substance cancérigène
  • Fluoride : cancer des os
  • Aluminium : cancer du sein

L’offre des cosmétiques bio : des différences qui s’expliquent par la recette

Si les cosmétiques bio n’ont pas eu la côte pendant longtemps, c’est parce qu’ils étaient considérés comme moins attrayants que les produits industriels traditionnels aux odeurs et aux textures bien particulières.

Zoom sur les différences entre les différents types de cosmétiques

Qu’on se le dise : ces caractéristiques sont dues à l’absence de conservateurs chimiques et de colorants de synthèse dans les recettes. Leurs effets sont aussi différents et pour cause, ils n’intègrent pas non plus de substance cancérigènes ou néfastes pour la peau, aussi, les gels douches bio rendent la peau moins douche mais la gardent en bonne santé !

Les marques de cosmétiques bio ont bien compris l’intérêt de séduire par leur packaging et l’aspect de leurs produits pour recruter de nouveaux clients et apporter satisfaction. Exit les présentations hippies qui faisaient plus penser à des potions magiques qu’à des produits de beauté.

L’engagement des cosmétiques bio est de contenir des produits nobles dans le respect du consommateur et de plus en plus du règne animal. Ils s’engagent à reposer sur la qualité et la bonne tenue. Attention aux gammes qui se disent bio alors qu’elles ne contiennent que 5 % de matières nobles et non chimiques.

Les principaux labels reconnus des cosmétiques bio

  • Nature et Progrès
  • Cosmébio (certifié par Ecocert et Qualité France)
  • BDIH (Allemagne)
  • AIAB (Italie)
  • Oasis (Etats-Unis)

Cosmétiques bio et bon réflexes beauté

Pour limiter les risques sur la santé et les dommages causés sur la peau, le bon réflexe est de limiter le recours aux cosmétiques industriels.

Les conseils à appliquer au quotidien

  • Réduire la consommation de produits de beauté traditionnels
  • Analyser la liste des composants pour reconnaître les produits nocifs
  • Opter pour des cosmétiques bios labélisés et certifiés

Où trouver les cosmétiques bio ?

Il existe différents moyens de se procurer des cosmétiques bio qui sont aujourd’hui des produits accessibles et pas forcements très chers.

Les magasins

  • Nature & Découvertes propose une gamme de produits de beauté bio Terre d’Oc
  • Beauty Monop : produits de la marque Sanoflore et des huiles essentielles bio
  • Quelques grandes marques : Clarins a racheté Kibio et L’Oréal Body shop et Sanoflore
  • Les Galeries ou le Printemps : quelques produits certifiés
  • Les magasins bio comme Biocop : rayon beauté et bien-être

Internet

Les instituts de beauté

Certains d’entre eux sont 100 % bio comme Mon Institut Bio ou qui vendent des produits bio pour le corps.

Les salons spécialisés

L’engouement pour les produits naturels, respectueux du corps, des producteurs, mais aussi de l’environnement a un tel succès que de nombreux salons existent aujourd’hui. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Afin de préserver votre capital santé, il est important de savoir reconnaître ce qui est bon et mauvais pour votre organisme et de limiter l’utilisation de produits toxiques. Pour aller plus loin dans la démarche bio, vous pouvez aller voir du côté des produits d’hygiène gourmands de chez Lush ou des vêtements bio.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !