Les start-up du web sont un fantasme qui anime beaucoup de débats dans la sphère entrepreneuriale française. En particulier depuis l’élection d’Emmanuel Macron, ce modèle d’entreprise a fait parler de lui comme l’avenir de l’économie française.
Si le statut d’indépendant adopté par les jeunes entrepreneurs du web ne présente pas forcément d’avantages évidents, les facilités offertes par internet viennent contrebalancer cet aspect plus laborieux. C’est pour vous faire découvrir le monde de l’entreprise web 2.0 que nous vous avons rédigé un top 5 des business model sur internet, à vos claviers !
La vente de produit en ligne
C’est peut-être le modèle le plus évident que l’on imagine, mais ce n’est pas le plus facile à mettre en place. L’idée semble a priori simple, proposer une façade sur le web qui permette de vendre une gamme de produits.
Le site permet de les mettre en valeur, de donner des détails à leur sujet et de stipuler les modalités d’achat, d’envoi et de retour. Plus facile à mettre en place qu’un magasin physique, un site de vente en ligne nécessite néanmoins une gestion scrupuleuse des stocks et une surveillance de tous instants en termes de visibilité.
Notre conseil : trouver une niche, un marché peu saturé par la concurrence. Concernant l’outil à utiliser, ou CMS, le choix doit s’orienter en fonction de la quantité de produits à traiter et aussi du niveau de complexité recherché. Un e-shop très simple peut se faire à partir d’un Prestashop paramétré à la main.
A l’inverse, pour un site plus complexe, il faudra faire appel à une agence de développement sous Magento.
Un service en ligne
La mise en place d’un service en ligne présente l’avantage, par rapport à un site de e-commerce, de ne pas obliger l’entrepreneur à gérer un stock.
En revanche, il s’agit souvent de marchés plus concurrentiels, d’où la nécessité de posséder un concept novateur. Les secteurs de la rencontre ou des petites annonces, par exemples, sont complètement saturés.
Pour y faire ses marques, il est donc nécessaire de bien choisir son positionnement, avec une offre en phase avec un segment de marché précis, non adressé par la concurrence actuelle.
Un site éditorial
Peut-être la plus facile des options en termes de mise en œuvre, c’est néanmoins celle qui mettra le plus de temps à générer des revenus substantiels. Le principe de base est de monétiser une audience web générée par du contenu de qualité.
Là encore, le mieux est de trouver une thématique qui concerne une cible vaste et qui n’est pas traitée par beaucoup d’autres blogueurs. Un certain niveau de trafic atteint permettra en suite, à l’aide de Google Adwords ou autres plateformes d’affiliation de générer des rentrées d’argent.