Accueil Alimentation Cuisiner sans gaspiller, c’est possible !

Cuisiner sans gaspiller, c’est possible !

2212

Aujourd’hui, les initiatives anti-gaspillage se multiplient en Europe, et c’est une très bonne chose. Saviez-vous qu’en France, chaque personne gaspille environ 20kg de nourriture par an ? En plus, les aliments sont souvent jetés alors qu’ils sont encore dans leur emballage d’origine. Mais n’ayez crainte, nous allons vous montrer comment faire pour ne plus gaspiller une seule miette de nourriture !

Avant de commencer à cuisiner

Faites vos courses de manière intelligente

Pour éviter le gaspillage alimentaire, il y a quelques gestes à adopter à partir du moment que vous franchissez l’entrée du supermarché.

Il est important de bien prévoir les dates limites de consommation des produits que vous achetez. Il peut être tentant de profiter des promotions du type « deuxième article gratuit », mais réfléchissez bien avant d’acheter ! Mangerez-vous vraiment deux camemberts d’ici leur date limite de consommation, à savoir dans trois jours ? Si non, n’achetez pas le deuxième article (ce serait dommage qu’il finisse à la poubelle) ou congelez-le pour le manger plus tard !

De plus, si vous achetez de la viande (ou un autre produit frais) et que vous comptez la manger dans les deux-trois jours, il n’est pas nécessaire de choisir des produits qui périmeront dans 10 jours. On a souvent tendance à choisir les produits dont la date de péremption est la plus éloignée dans le temps, mais cela entraîne un gaspillage alimentaire colossal en supermarché car de nombreux produits sont jetés ensuite.

Cuisiner sans gaspiller

Sachez conserver correctement les aliments

Les légumes vont dans le bac à légumes, les œufs dans la porte du frigo… Mais qu’en est-il du reste ? Les réfrigérateurs sont conçus pour rallonger l’espérance de vie de chaque type d’aliment : chaque étagère a une température différente qui convient soit aux produits laitiers, à la viande, etc. Pour apprendre à bien ranger votre frigo, cliquez ici.

Vous pouvez aussi acheter quelques boîtes en plastique réutilisables pour stocker vos restes dans votre frigo au lieu de les jeter. Un petit tour au four à micro-ondes au boulot le lendemain et vos restes de la veille deviennent un déjeuner fait maison zéro tracas, zéro blabla et zéro gâchis !

Comment cuisiner sans gaspiller ?

Voici quelques idées de recettes élaborées à partir de restes qui auraient pu finir à la poubelle :

  • Du pesto de fanes de radis – pour varier les vitamines et ne rien jeter de votre botte de radis !
  • Bouillon de poulet (fait avec une carcasse de poulet rôti et des épluchures de légumes conservées au congélateur, c’est délicieux et très bon pour la santé)
  • Des bouchées apéritives faites avec les épluchures de pommes de terre : rincez bien les épluchures, frottez-les d’huile d’olive, d’ail et de paprika, passez-les 15 minutes au four à 200 degrés et hop, c’est prêt !
  • Un cake est une bonne façon d’utiliser un fond de sauce tomate, une dernière tranche de jambon blanc coupée en dés et les dernières miettes du sachet d’emmental râpé. Laissez libre recours à votre imagination !
  • Du pain à l’ail, des croutons ou du pain perdu donneront une seconde vie à du pain rassi


M6 Gaspillage par LEXPRESS

Vous pouvez aussi faire repousser des aliments à partir de vos restes ! Il faut beaucoup de patience pour faire pousser un avocatier à partir d’un noyau (environ 7 ans) mais l’ail ou les oignons verts arrivent rapidement à maturité et ce sans grand effort de votre part.

Et lorsque vous vous retrouvez avec des restes alimentaires vraiment impossibles à cuisiner (comme le marc de café), pensez à les mettre au compost ou à vous en servir pour nettoyer votre maison.

Découvrez encore plus d’idées intelligentes pour éviter le gaspillage alimentaire !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !