La baie de Scandola : une destination magique à découvrir à tout prix

0
816
scandola_bateau_corse

La baie de Scandola se trouve au nord-ouest de la Corse, et fait partie des merveilles du golfe de Porto. C’est une réserve écarlate considérée comme étant une zone protégée. D’ailleurs, aucune route ne peut vous mener à cette baie, car elle est interdite aux marcheurs. Vous devez absolument vous y rendre en bateau. En tout cas, elle vaut le détour, car c’est une destination magique qu’il faut à tout prix découvrir.

Scandola : une réserve naturelle qui abrite des merveilles

La baie Scandola est une réserve qui s’étend sur 900 hectares terrestres. Côté marin, elle occupe près de 1 000 hectares. Lors d’une visite de cette partie de la Corse, vous serez tout d’abord impressionné, voire envoûté par son massif de porphyre et ses falaises aux couleurs changeantes. Le vent et l’eau ont façonné cette baie pour lui donner une forme magique, qui vous fera penser à un animal, à une personne, à une plante, etc. Laissez libre cours à votre imagination lors de votre voyage.

Outre la métamorphose de la roche magmatique, le massif de porphyre, il y a aussi la végétation de la baie de Scandola qui vous fera penser à un livre de conte de fées. Le paysage fantastique qu’offre la réserve relève presque du surnaturel.

Si cette baie demeure aussi magique, c’est parce qu’elle est protégée. Il est interdit d’y pêcher ou même d’y plonger pour le bien-être de la faune et de la flore. Le voyage vaut quand même le détour, car cette escale permet de découvrir des merveilles de la nature comme les sangliers, les renards ou encore les reptiles pour ceux qui aiment admirer le paysage de loin.

Il y a même une chauve-souris appelée Molosse dans les environs. Elle a mérité ce nom, car elle est la plus grande chauve-souris d’Europe. D’autres géants de la nature ont trouvé refuge à la baie de Scandola en citant par exemple l’aigle royal, le balbuzard, le faucon pèlerin, les goélands, etc.

Pour ce qui est de la vie marine, on y trouve des mollusques, des herbiers de posidonie, des coraux, des dauphins, etc. Concernant la végétation, elle est dense à la baie de Scandola, malgré le climat sec de la région. C’est le maquis corse qui occupe une grande partie de la réserve, mais on y trouve quand même des lavandes, des arbousiers, des bruyères, des myrtes, des chênes verts, etc. Si vous êtes plutôt passionné par la végétation marine, la baie de Scandola vous propose 450 variétés d’algues.

D’autres merveilles à découvrir autour de Scandola

La baie de Scandola n’est pas la seule attraction que vous pourrez découvrir lors de votre voyage. Aux alentours de la réserve, il y a d’autres sites magiques qui vont vous impressionner.

La baie de Girolata, classée Patrimoine mondial de l’UNESCO, est une des merveilles que vous pourrez découvrir lors de la visite de la réserve de Scandola en bateau . Il se trouve dans le prolongement de cette baie. Il abrite un petit village tranquille où les animaux et les hommes vivent en harmonie. À Girolata, les vaches, les veaux, les chèvres, les poules et autres cohabitent et forment une petite communauté charmante. Ce qui démarque aussi cette partie de la Corse, c’est sa cuisine traditionnelle. Laissez vos papilles découvrir la saveur d’authentiques plats de la région à des tarifs plus abordables.

Comme la baie de Scandola, il n’y a aucune route qui dessert cette réserve, mais il y a par contre un sentier qui conduit à Girolata. Il s’agit du sentier « la randonnée du facteur » qui était autrefois emprunté par Guy Ceccaldi pour la distribution du courrier. Ce sentier passe par la plage de Tuara puis par une falaise. La randonnée commence à partir de Bocca Croce, en empruntant la route D81 située au nord de Porto.

Outre la baie de Girolata, vous pourrez visiter la marine de Porto, les calanques de Piana ou encore la vallée du Fango lors d’une escale à la réserve de Scandola. Ce sont tous des sites exceptionnels, qu’on pourrait même classer comme magiques, tellement le paysage est époustouflant, sans parler de la faune et de la flore qui sont à en couper le souffle.

Comment découvrir la baie de Scandola ?

Vous ne pourrez pas découvrir la baie de Scandola à pied ou en voiture. Vous devez absolument voyager en bateau pour rejoindre ce lieu paradisiaque. Vous avez le choix entre un départ du port de Porto, du port Calvi ou du port d’Ajaccio.

Partir à la découverte de la réserve de Scandola : départ au port de Porto

Le port de Porto est probablement le plus proche de la baie de Scandola étant donné qu’il se trouve à quelques minutes de la réserve. Un départ depuis ce port permet aussi de découvrir les merveilles autour de la baie de Scandola.

Sachez qu’il est possible de visiter Scandola en bateau tout en profitant des autres merveilles du golfe de Porto en citant par exemple la réserve de Girolata. Il suffit juste de choisir la formule qui vous convient. Parmi les formules que vous pourrez choisir, il y a par exemple l’excursion Scandola, l’excursion Calanques de Piana, le tour complet, etc.

Découvrir la réserve naturelle de Scandola en partant du port Calvi

Outre le départ de Porto, vous pouvez aussi visiter la baie de Scandola en partant du port de Calvi. Le départ se fera au nord du golfe de Porto. Cet itinéraire convient parfaitement à ceux qui passent un séjour dans le nord de la Corse et qui souhaitent découvrir la baie.

Avant de partir à la découverte de ce lieu magique, vous pouvez partir à la découverte des autres merveilles du nord de la Corse, de la gastronomie de la région, des patrimoines et monuments historiques, etc.

Découvrir la baie de Scandola en partant d’Ajaccio

Il est aussi possible de rejoindre la baie de Scandalo en partant d’Ajaccio. À noter par contre que c’est le port le plus éloigné de la réserve. Vous devez consacrer une journée entière à la traversée, mais vous pourrez, avec un peu de chance, découvrir les merveilles de la mer pendant votre escale.

Vous pouvez aussi profiter de cette distance pour partager des moments de rêves en famille ou entre amis si vous le souhaitez. Il y a d’ailleurs des compagnies qui proposent des bateaux aptes à accueillir jusqu’à 12 personnes avec une visite guidée de la réserve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici