Découvrir Saint-Martin dans les Caraïbes

0
973

Saint-Martin est une île caribéenne départagée entre la France dans sa partie nord et le Pays-Bas dans sa partie sud. Une frontière de 10 km sépare ses deux Etats. L’île se trouve au nord-est des Antilles et au nord de la Guadeloupe. Ce qui attire le plus les visiteurs qui viennent faire du tourisme sur ce petit bout de terre c’est sa nature exceptionnelle. Comme toutes les îles des Caraïbes, elle bénéficie d’une forêt tropicale attirante et de belles plages.

Les activités à faire et les lieux à voir à Saint-Martin

Différents types d’activité peuvent être faits lors d’un voyage à Saint-Martin. Dans la plupart des cas, les divertissements tournent autour de la mer. Il est donc possible de faire un tour à la Plage Oriental Bay. Outre la baignade sur les belles plages comme celle de Marigot ou encore celles d’Orient Bay et de Maho Bay, l’île propose plusieurs spots pour faire de la plongée et du snorkeling. L’une des meilleures destinations pour cette pratique est l’île de Tintamarre. Il s’agit d’une ancienne île privée convertie en réserve marine pour divers animaux terrestres et marins. Il est également possible de faire du parachutisme ascensionnel sur cette destination. Une partie de tyrolienne au Pic du Paris peut aussi tenter ceux qui n’ont pas peur du vide. Le point culminant de l’île trône à 424 mètres d’altitude. Un autre parc d’aventures se trouvant au pied de ce pic est aussi à ne pas manquer. Il propose aux visiteurs des activités de toutes les sortes.

Ceux qui choisissent de faire une croisière ou une randonnée en mer peuvent faire une location de catamaran à Saint-Martin.

Saint-Martin possède aussi une réserve naturelle. Elle se trouve au nord-est de l’île. Elle abrite des espèces animales et végétales marines et terrestres de toutes les sortes. Elle s’étend sur une surface de 3054 ha dont 2 796 ha pour la partie maritime, 154 ha pour la partie terrestre et 104 ha pour la partie lacustre.

Les autres incontournables de Saint-Martin

Que le voyageur se trouve du côté français ou bien du côté néerlandais, il peut toujours visiter la frontière symbolique qui sépare l’île en 2. Elle est caractérisée par un obélisque et des drapeaux aux couleurs des 2 Etats. Il a été édifié en 1948. Sur les routes, il y a des panneaux qui indiquent chaque frontière.

Pour passer d’une frontière à une autre, il n’y a aucune obligation particulière. Des points de passage sont seulement matérialisés au sol. Les touristes peuvent donc faire des allers et retour sur les 2 sans souci et sans forcément s’en rendre compte.

Dans toute l’île, les monnaies utilisées sont l’euro et le dollar. Tous les marchands, les boutiques, etc. acceptent les deux en même temps. Les gens ont déjà l’habitude de faire la conversion. Saint-Martin et Sint-Maarten cohabitent donc en paix et sans problème particulier.

L’esprit de la fête se fait sentir partout et les cultures sont les mêmes. Les habitants du sud et du nord invitent toujours les touristes à gouter à leurs fameuses préparations culinaires diverses dont les punchs et le crab and rice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici