Accueil Vie Pratique Astuces & Conseils Des astuces pour protéger son enfant du soleil

Des astuces pour protéger son enfant du soleil

238

L’été est arrivé, les sorties dans les parcs / jardins et les piscines commencent à se multiplier. Le soleil nous donne le sourire dès qu’il s’impose dans le ciel, cependant il peut être dangereux pour toutes les personnes et particulièrement les gens considérés comme fragiles : les personnes âgées et les enfants.

Définir son type de peau

Il est inutile de se cloisonner à l’intérieur dès que le soleil fait son apparition. En connaissant sa peau, il est possible d’adapter sa prévention et de profiter des rayons du soleil en toute sécurité.

Chaque individu dispose d’une peau particulière. On peut cependant distinguer 6 types de peaux différentes :

  1. La peau blanche, qui brûle facilement et dont les coups de soleil sont permanents, la pigmentation est nulle.
  2. La peau claire, qui brûle aussi et ne bronze jamais. Les coups de soleil sont permanents et la pigmentation est faible.
  3. La peau claire. Les coups de soleil sont fréquents et la pigmentation modérée. Contrairement au second, il arrive à bronzer mais avec grande peine.
  4. La peau halée, qui brûle un peu mais bronze. Les coups de soleil sont fréquents, la pigmentation est forte.
  5. La peau foncée, qui brûle très peu et qui offre un bon bronzage. Les coups de soleil sont rares, la pigmentation est forte.
  6. La peau noire qui ne brûle jamais et qui est très pigmentée.

Quelques conseils pour se protéger

La crème solaire

“Oublie pas de te mettre de la crème solaire !”. Nous avons tous entendu cette phrase un jour. Les crèmes solaires protègent la peau de votre enfant contre les UVA et UVB si son coefficient de protection est égal à 30, voire à 50.

La crème solaire reste l’une des meilleurs protections si elle est utilisée régulièrement (par exemple après chaque baignade).

Les lunettes de soleil / habits anti-UV

Les lunettes de soleil pour les enfants permettent de protéger leurs yeux des rayons du soleil. Il existe aussi des habits anti-UV qui permettent de couvrir votre enfant et de protéger sa peau.

Hydrater son enfant

En cas de forte exposition à la chaleur et au soleil, pensez à faire boire beaucoup d’eau à votre enfant. Il est préférable de lui faire boire de l’eau fraîche en petites quantités, les boissons sucrées sont à éviter.

Chercher les coins d’ombre

Le meilleur moyen de ne pas prendre de coup de soleil est de se mettre à l’ombre… Oui oui c’est facile ! Montez un parasol, se mettre sous un arbre, sous un abri, voici plusieurs solutions pour profiter de l’extérieur tout en ne subissant pas les agressions du soleil.

Choisir son horaire d’exposition

Le soleil est à son apogée entre 12 et 14 heures. Il est fortement recommandé de ne pas exposer son enfant au soleil entre 11h et 16h. Cela est souvent compliqué de retenir les enfants sur cette plage horaire. Si vous finissez par craquer en les laissant sortir, vous pouvez toujours rester très vigilant en suivant les conseils cités plus haut et en fractionnant les moments d’expositions en petites tranches.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !