Accueil Entreprise Tout savoir sur la domiciliation d’entreprise

Tout savoir sur la domiciliation d’entreprise

1427

Pour des formalités d’enregistrement et pour bénéficier d’une adresse professionnelle de renom, la domiciliation d’entreprise s’avère être un passage obligé pour de nombreuses sociétés. En effet, il en va de la crédibilité même d’une entreprise, de son activité que de pouvoir disposer d’une adresse de prestige pour installer son siège social. Un moyen également de renvoyer une certaine image de marque vis-à-vis des partenaires et de la clientèle. Gros plan les principaux points à retenir concernant la domiciliation d’entreprise.

Pour quel type d’entreprise ?

La première chose à retenir en ce qui concerne la domiciliation d’entreprise, c’est qu’il s’agit d’une prestation proposée par des sociétés d’hébergement, mettant à la disposition des entreprises clientes des locaux professionnels avec des prestations complémentaires assimilées. En fonction des besoins et objectifs de chacun, des locaux sont accessibles aux mètres carrés pour installer un siège social, la représentation d’un siège social à l’étranger, une agence, voire une succursale.

La domiciliation d’entreprise permet ainsi de répondre aux besoins spécifiques d’un entrepreneur dont la nécessité d’avoir un bureau n’est pas immédiate. Elle s’adresse aussi bien aux grandes entreprises, TPE que PME. Elle ne présente donc aucune contrainte en ce qui concerne la taille de l’entreprise.

Autrement dit, la domiciliation d’entreprise correspond à l’adresse administrative de l’entreprise, définissant entre autres son adresse juridique, fiscale ainsi que sa nationalité. Libre donc à chaque entreprise de trouver un centre de domiciliation sur le site de son choix cliquez ici, en privilégiant toujours la proximité avec sa clientèle et ses partenaires.

Quel que soit le secteur d’activité, la domiciliation d’entreprise  offre de multiples avantages aux entreprises domiciliées, notamment dans le cadre de la création d’entreprise. Cela permet effectivement de répondre aux exigences juridiques, principalement celle de lier le nom de l’entreprise à une adresse physique, sans avoir à utiliser ses propres locaux. Il s’agit également d’un gage de professionnalisme, jouant en la faveur de l’image de l’entreprise hébergée.

dom societe 3

Une domiciliation sur mesure

Le choix d’utiliser ce type de service n’est donc jamais anodin. Il en va de l’image de la structure, mais également des prestations dont elle pourra bénéficier.  Une domiciliation sur mesure est donc de mise, en prenant en compte les besoins réels de l’entreprise en matière d’hébergement, à savoir des bureaux, une salle de réunion, un service de réception de courriers, un secrétariat, un accueil ou un standard téléphonique.  Trois solutions s’offrent alors aux entreprises en matière de domiciliation à savoir :

  • La domiciliation auprès d’une entreprise spécialisée garantissant une infrastructure de prestige sans les charges fixes inhérentes. Cette option offre effectivement la possibilité d’accéder facilement à un local dans le coût est variable suivant les besoins de l’entreprise. Elle permet ainsi de réaliser certaines économies à long terme, dans la mesure où la durée de l’hébergement est préalablement définie dans le contrat de domiciliation.
  • Les pépinières d’entreprises autorisent également une domiciliation à moindre coût. Les locaux mis à la disposition des entreprises ou entrepreneurs répondent à leurs tailles et à leurs fonctions.
  • Enfin, l’adresse administrative d’une entreprise peut également être l’adresse personnelle du gérant. Cette solution requiert cependant la vérification qu’aucune disposition juridique ne va à l’encontre d’une telle démarche, notamment dans le cadre d’un bail de location ou d’un contrat de copropriété stipulant l’interdiction de l’exercice d’une activité professionnelle au sein du logement.

dom societe 2

Cette solution permet d’être entouré de professionnels et d’obtenir des locaux adaptés en taille et à la fonction de l’entreprise. Il est possible aussi de domicilier son entreprise dans un local qui lui est dédié, que l’on soit propriétaire ou locataire de ce local. En bref, sachez que plusieurs solutions existent, à vous de choisir la meilleure adresse pour démarrer votre activité.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !