Accueil Maison Bricolage Rénovation de plafond : tout savoir !

Rénovation de plafond : tout savoir !

1354

Avec l’arrivée du printemps, vous vous êtes peut-être dit qu’il était temps de donner un coup de jeune à votre intérieur, à commencer par le plafond. Fissures, jaunissures, peinture qui se craquelle, il est temps de s’occuper de votre plafond avant qu’il ne vous tombe sur la tête. Du coup, on vous explique comment vous y prendre pour la rénovation de plafond.

Faire un état des lieux

Parfois, il est bon de se fier aux apparences. Vous trouvez que votre plafond c’est un peu un mur parallèle au sol ? Eh bien vous n’avez pas complètement tort, d’autant que la rénovation de plafond se fait d’une manière tout à fait similaire à celle d’un mur.

Les problèmes les plus souvent rencontrés sont assez semblables à ceux que peuvent connaître vos murs. Les fissures ou la peinture qui se craquelle sont assez courantes. S’il y a de la moisissure par exemple, vous pouvez essayer de la gratter. Cela dit, avant d’entreprendre vos travaux, il est impératif de faire le point sur l’état de votre plafond. Il n’est pas normal qu’il soit humide ou que de la moisissure s’y soit installée.

Faites donc un bilan : y a-t-il une fuite d’eau à l’étage supérieur ? Peut-être avez-vous une infiltration d’eau de pluie ? Sinon, cela peut être dû à une mauvaise aération ou un manque de ventilation. Il vous faudra d’abord régler ce problème avant d’entreprendre quelque projet de rénovation de plafond que ce soit.

rénovation de plafond 2

Comment s’y prendre

Si votre plafond a été attaqué par la moisissure, il vous faudra d’abord le mettre à nu. A l’aide d’une spatule, grattez votre plafond afin d’enlever toutes les écailles de peinture ainsi que ce qui se détache de votre plafond. Si vous avez du papier peint ou un autre type de revêtement, il va vous falloir l’enlever. Pour les auréoles d’humidité et la moisissure, frottez votre plafond à l’aide d’une éponge humide et javellisée. Laissez le sécher avant l’étape suivante.

Traitez ensuite votre plafond à l’aide d’un anti-fongicide et, si cela est nécessaire, d’un anti-mousse. Un traitement imperméabilisant n’est pas inutile, loin de là, il pourra vous éviter d’avoir affaire aux mêmes problèmes. Pour tout ce qui concerne les fissures, comblez les avec un enduit de rebouchage, puis préparez un enduit de lissage à appliquer sur votre plafond. Une fois poncé, il devrait être lisse.

Une fois cela fait, vous pouvez apposer votre revêtement. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra vous conseiller. En effet, il y a certaines règles à respecter selon les matériaux utilisés : la rénovation de plafond ne peut se faire que si celui-ci n’est ni trop absorbant ni pas assez, sinon cela pourrait compromettre l’adhérence de votre revêtement.

Choisir son revêtement

Pour la rénovation de plafond, vous avez opté pour un plafond tendu. Ça peut être une bonne solution. Assez facile à installer, il vous faudra simplement vérifier que votre plafond soit au niveau. Avec lui, adieu les fissures, vous n’avez même pas besoin de les colmater. Fixez vos profilés sur le mur, ils vont accueillir le plafond tendu. Attention à bien laisser un espace de 2 cm minimum entre l’ancien et le nouveau plafond. Vous n’aurez plus qu’à insérer la toile dans chaque profilé à l’aide d’une spatule, puis étendez la toile en faisant bien attention à ne pas faire de pli.

Pour la rénovation de plafond endommagé, nous vous recommandons la toile de verre, comme ici. Celle-ci permet de cacher le moindre défaut et la moindre imperfection, tout en laissant respirer votre mur, empêchant ainsi la formation de moisissure ainsi que celle de micro-fissures. La colle s’applique à même le mur, il ne vous reste qu’à découper et poser votre toile de verre comme du papier peint.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !