Accueil Mode La doudoune pour femme : le style et le confort 2 en...

La doudoune pour femme : le style et le confort 2 en 1 !

1938

La doudoune constitue le vêtement d’hiver par excellence. Rembourrée de duvet, elle tient chaud quand il fait très froid dehors. Elle existe depuis plusieurs années dans les collections pour enfants plus particulièrement. En plus du confort qu’elle confère, la doudoune est devenue plus tendance. Actuellement, les marques ont voulu apporter une touche de style à ce vêtement afin de mieux séduire le public féminin et ils ont gagné leur pari. En effet, la doudoune fait désormais partie des incontournables de la mode féminine, vous pouvez voir ici une collection de doudoune bien garnie !

doudoune femme

La doudoune femme, le confort avant tout

Le mot doudoune lui-même vient du mot « doux » et date des années 70, tandis que le vêtement qu’il représente remonte en 1935. C’est l’alpiniste français de renommée mondiale Pierre Allain qui a inventé les équipements en duvet tout comme cette veste. Il l’a sans doute fait dans le cadre de ses nombreuses expéditions afin de mieux supporter les températures extrêmement faibles des montagnes. La doudoune est restée jusqu’à aujourd’hui cet habit qui tient très chaud en période hivernale. C’est d’ailleurs le vêtement par excellence des pistes de ski jusqu’à maintenant. Cependant, elle ne fait plus ressembler au Bibendum (bonhomme Michelin), car les marques l’ont recréé.

Bien choisir sa doudoune pour mieux affronter l’hiver

En termes de confort thermique, il est important de choisir sa doudoune selon les critères suivants :

  • le rapport duvet/plumette : Les plumettes sont moins isolantes que le duvet lui-même. Elles sont tout de même nécessaires pour le gonflage de la veste, mais ne doivent pas dépasser les 5 % pour une bonne isolation.
  • le cuin ou « cubic inch » ou pouce cube : C’est l’unité de mesure du rembourrage du duvet. La qualité de son isolation est meilleure quand cette unité est élevée.
  • la matière extérieure : Une matière plus épaisse est bien évidemment plus isolante que les autres. Ainsi, choisissez bien votre doudoune selon le contexte. Une veste en duvet adaptée pour les vacances en montagnes n’est pas recommandée pour les sorties en ville par exemple.

doudoune hiver femme

Questions mode : comment bien porter sa doudoune ?

La doudoune femme doit suivre quelques règles pour donner du chic à l’ensemble de votre tenue. Avant tout, pour avoir du style sur vous, la doudoune doit être à votre taille, ni trop courte ni longue, de couleur classique, mais pas sobre et imprimée si possible. Ainsi, elle est recommandée pour une sortie en salle de sport avec un sweat, un legging et des baskets. Pour un style sportwear trendy, portez-la avec un chemisier en chambray, un sautoir fin, une paire de jeans slim et une paire de derbys. Si vous voulez la mettre pour le bureau, osez la robe longueur genoux, le pull en cachemire et des chaussures habillées plates (richelieu ou low boots).  

Des conseils pratiques pour prendre soin de sa doudoune

Le duvet tient chaud, mais c’est une tout autre histoire dès qu’il s’agit de le nettoyer. Il risque en effet de s’aplatir ou de s’entasser. Il suffit tout de même de connaitre la technique pour bien laver sa doudoune et la sécher. Toutpratique.com vous apporte toute une explication sur le lavage et le séchage de la doudoune femme. Suivez ses conseils et votre doudoune sera comme neuve.

Loin de l’image peu flatteuse que véhiculait ce vêtement dans les années 90, maintenant, la doudoune femme a tout pour séduire. Elle se marie avec différents styles comme on vient de le voir et il n’est pas si difficile de la nettoyer à condition qu’on mette du cœur à l’ouvrage. 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !