Accueil Mode En quoi consiste le tatouage semi-permanent ?

En quoi consiste le tatouage semi-permanent ?

2348

Les tatouages sont de plus en plus populaires et touchent un public toujours plus large. Cette mode englobe donc des personnes aux styles très différents, des plus stricts aux plus excentriques. Ce phénomène ne laisse pas de marbre ce qui les distingue c’est leur manière d’adopter cette tendance. Les plus réservés choisiront un endroit discret à l’abri des regards ou encore des solutions temporaires comme le tatouage semi-permanent. Explications.

Qu’est-ce que le tatouage semi-permanent ?

Contrairement au tatouage classique dont le principe est d’injecter à l’aide d’un dermographe de l’encre et des pigments sous la peau, le tatouage semi-permanent est une version qui ne marque pas la peau à vie. En effet, les tatouages classiques sont définitifs ou presque. En effet, selon votre type de peau, la qualité des matériaux et de la technique du tatoueur, le dessin restera plus ou moins identique. En revanche, le tatouage semi-permanent est conçu pour durer entre 5 et 7 ans selon les spécialistes.

Cette version « allégée » du tatouage utilise de l’encre composée de pigments minéraux et végétaux et diluée afin de s’effacer avec le temps. De plus, l’aiguille du tatoueur injecte l’encre à fleur de peau ce qui ne lui permet pas de rester de manière durable comme pour les tatouages ordinaires. Il semblerait qu’une retouche soit nécessaire quelques semaines après le tatouage en raison de la cicatrisation et du renouvellement de la peau qui ont tendance à endommager ce tatouage très « léger ». Pour en savoir plus, cliquez ici.

En quoi consiste le tatouage semi-permanent ?2

Pourquoi choisir ce type de tatouage ?

Le principal intérêt de ce type de tatouage est bien sûr une durée de vie plus courte qui permet de faire un tatouage différent selon les moments de votre vie ou de ne pas renouveler l’expérience. Les motifs choisis à 20 ans ne seront sans doute pas les mêmes que pour une personne de 50 ans et plus. Cela permet également de pouvoir varier les dessins et faire évoluer son corps. Les frileux ou les indécis seront enchantés par cette perspective qui leur permet de « récupérer » leur corps d’origine après cette période.

Le tatouage semi-permanent peut également servir de test avant le motif définitif ou pour choisir un endroit. De plus, en fonction des retouches, ce type de tatouage peut être modifié au niveau de la couleur ou de la forme (légèrement) ce qui est une alternative assez intéressante surtout pour les personnes qui aiment changer de look régulièrement. Cependant, de nombreux acteurs du monde du tatouage dénoncent les tatouages semi-permanents.

En quoi consiste le tatouage semi-permanent ?3

Les alternatives

En effet, il semblerait que malgré les promesses du tatouage semi-permanent, l’encre ne disparaît jamais complètement et laisse une trace inesthétique. Alors, il est recommandé de bien se renseigner avant de sauter le pas, consultez plusieurs spécialistes voire votre médecin afin de vous assurer d’obtenir un résultat qui comble vos attentes. Pour en savoir plus, consultez cet article.

Il existe des alternatives au tatouage semi-permanent comme :

  • Le henné
  • Le jagua
  • Les décalcomanies
  • L’encre australienne
  • Les feutres

Ces tatouages temporaires ont une durée de vie comprise entre 10 à 15 jours et offrent une grande variété de modèles. Si vous voulez en apprendre davantage, ce tuto vous montrera comment vous faire un tatouage au feutre :

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !