Les filtres auto et leur entretien

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Les filtres auto et leur entretien

En procédant à l’entretien d’une voiture, le changement des différents filtres s’impose, à savoir le filtre à huile, le filtre à carburant, le filtre à air ainsi que le filtre à habitacle. Pour cela, il faut bien savoir l’utilité de ces accessoires et la fréquence de leur rechange. En premier lieu, le filtre à huile assure la bonne marche de votre moteur tout en permettant de réduire les frottements des éléments constituant le système moteur. Il favorise alors le maintien d’une température normale afin d’éviter tout risque de surchauffe. Son rôle principal consiste à la rétention de toutes les impuretés qui peuvent circuler dans l’huile du fait de son passage dans diverses pièces du moteur.

Le filtre permet ainsi la préservation d’une bonne quantité d’huile en vue d’une lubrification optimale. Pour détecter un problème de filtre, pensez à vérifier régulièrement le niveau d’huile. Bien que vous ne constatiez pas d’anomalie significative, il est recommandé par les professionnels comme concessionnaire ou mandataire auto, d’effectuer, au moins une fois par an, une vidange avec remplacement de filtre à huile. Le retard de cette opération risque d’encrasser le filtre, de réduire la puissance de votre véhicule après usure prématurée du moteur et d’augmenter la consommation en huile.

Qu’en est-il du filtre à carburant ?

En ce qui concerne le filtre à carburant, celui-ci protège le système et les différents accessoires du moteur des particules qui circulent dans le carburant. Quand il s’agit d’un véhicule à essence, cette pièce assure la protection du système d’injection, tandis que pour un diesel, elle retient les impuretés tout en séparant l’eau du carburant. Vous avez à remplacer le filtre à carburant en fonction de la marque et du modèle de votre voiture. Pour connaître la fréquence du remplacement, il est indispensable de consulter le carnet d’entretien livré par votre concessionnaire ou mandataire auto lors de l’achat. Il convient de noter que le filtre à carburant d’une voiture diesel nécessite un rechange plus fréquent par rapport à celui d’un véhicule à essence. En effet, le moteur diesel contient plus de matières diverses et nocives. En tout cas, il faut savoir qu’un filtre encrassé peut causer une coupure de carburant ou une surconsommation, une obstruction des injecteurs et une corrosion des éléments du système d’injection.

Le filtre à air et le filtre à habitacle

Pour réaliser la combustion, le moteur a besoin d’air. Le filtre à air intervient donc pour la fourniture d’un air propre permettant une combustion optimale. Il contribue également à la réduction des nuisances sonores produites par le moteur. Un mandataire auto préconise souvent le changement du filtre à air tous les 20 000 km, ce qui peut varier selon l’usage du véhicule et de la façon de conduire. Cet accessoire doit, par exemple, être nettoyé et remplacé plus fréquemment si vous roulez habituellement sur des chaussées poussiéreuses. Le défaut de remplacement entraîne une surconsommation de carburant et une intensification des nuisances sonores. Par ailleurs, le filtre à habitacle n’en est pas moins. Celui-ci protège les passagers des polluants venant de l’extérieur. Il est recommandé de le remplacer tous les ans ou tous les 15 000 km.

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