Accueil Entreprise La révolution des logiciels de compta

La révolution des logiciels de compta

1699

Faire sa comptabilité et créer des factures n’est jamais une partie plaisir. Et les éditeurs de logiciels, l’ont bien compris. Un florilège de nouveaux produits se sont développés dernièrement, imaginés par des entrepreneurs fatigués de passer des heures sur la paperasse plutôt que sur le développement de leurs produits. Ceux-ci proposent aux entreprises d’éditer, envoyer, et suivre l’état de leurs devis et factures sur le Cloud, ce qui rend l’accès très pratique. Les gains de productivité sont énormes.

Un gain de temps sur la facturation

Avec des bases de données clients et services (que vous pouvez créer directement depuis les logiciels ou importer depuis différents formats), et des modèles de factures prédéfinis, créer un devis ou une facture s’effectue en quelques clics. Un gain de temps précieux. Une étude commandée par Zervant, logiciel de facturation en ligne, révèle même que 14% des entrepreneurs utilisant un logiciel pour leur facturation gagnent plus de 7 heures par semaines en temps de gestion.

Une liste exhaustive des factures, avec statuts de paiement permet également de ne pas perdre de temps à chercher ses factures et de se demander où sont les paiements en attente. Entre autre, la plupart des logiciels vous notifient lorsqu’un règlement est en retard et vous offrent la possibilité d’envoyer une facture de relance le cas échéant.

Magaweb - liste des factures dans le logiciel Zervant

Une comptabilité simplifiée

En plus de l’utilité de ces logiciels, c’est la comptabilité qui passe de casse-tête générateur de maux de têtes à… bon, disons, une activité pas si déplaisante… Certains logiciels de facturation offrent même une comptabilité liée à la facturation. En notifiant une facture comme payée par exemple, celle-ci s’enregistre automatiquement dans vos recettes dans votre comptabilité. Les saisies de dépenses permettent d’enregistrer ses transactions de manière simple. En renseignant le type de dépense, le montant, et le taux de TVA, les comptes appropriés sont crédités et débités en conséquence. Une autre source de gain de temps, et surtout moins de matière à s’arracher les cheveux pour ceux qui ne savent pas s’il faut créditer ou débiter la trésorerie, ou comment répartir la TVA etc…

La différence avec les logiciels traditionnels

En parcourant l’offre de ces nouveaux logiciels, une sensation nouvelle s’installe rapidement. Loin des jargons des professionnels de la comptabilité, ceux-ci proposent une approche différente de la comptabilité, avec des interfaces pensées pour les entrepreneurs sans grandes connaissances du monde du débit / crédit. Ceci constitue une réelle révolution dans le monde des logiciels de Comptabilité / Gestion. Tous ceux qui y sont déjà habitués comprennent en effet l’angoisse de ne pas trouver son chemin entre les termes techniques informatiques et comptables. Tout cela mêlé à l’irritation liée à la paperasse et à la gestion comptable rend ces services incontournables pour les petites entreprises d’aujourd’hui et demain.

La plupart des logiciels proposent un essai gratuit, souvent pendant 30 jours, durant lesquels vous aurez accès à toutes les fonctionnalités. Profitez-en pour essayer celles-ci et vous faire votre propre idée des solutions. Essayez plusieurs logiciels afin de trouver celui qui vous convient le mieux, et profitez de cette période de test pour tester le service client, cela vous donnera une impression sur la façon dont l’équipe travaillera avec vous. Les plans commencent d’habitude autour de 5€ par mois pour une utilisation limitée, et montent rarement au-delà de 75€ mensuels pour des utilisations plus poussées.

Pour l’avenir, les éditeurs de logiciels ont apparemment de la suite dans les idées et devraient dans le futur offrir davantage de dématérialisation, avec l’e-invoicing, mais aussi la possibilité de télé déclarations de TVA et autres impôts sur le revenu. On attend ça avec impatience !

Magaweb - logiciel Zervant

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !