Accueil Entreprise Formation en ligne : ces sites qui vous permettent de renforcer vos...

Formation en ligne : ces sites qui vous permettent de renforcer vos compétences sur internet

667

Comme l’indique son appellation, une formation en ligne repose sur un enseignement, un cours ou un apprentissage suivi totalement en ligne, à l’aide d’un ordinateur ou d’un smartphone connecté à internet. On parle aujourd’hui de plus en plus de MOOCs, et leur mise en place est facilitée par l’utilisation d’un logiciel e-learning.

En outre, la plupart du temps, les outils pédagogiques sont mis en ligne via un module qu’une institution de formation met en place.

Les MOOCs présentent énormément d’avantages ; le plus intéressant restant la flexibilité de la méthode, puisque l’apprenant peut suivre les cours n’importe où géographiquement, mais aussi en fonction de sa disponibilité.

plateforme de formation

Que peut-on apprendre à travers une formation en ligne ?

Toutes les disciplines sont concernées, des cours technologiques aux arts en passant par les sciences exactes comme les mathématiques appliquées. Aujourd’hui, grâce à l’avènement des terminaux mobiles, les formations en ligne se démocratisent de plus en plus, boostant par là-même les possibilités de formation continue sans bouger de chez soi (ou de l’entreprise).

Les MOOCs offrent en effet aux entreprises de belles opportunités pour former en continu leur personnel dans le cadre de l’évolution des carrières, mais aussi pour anticiper les grands changements qui peuvent constituer une menace. C’est aussi un excellent moyen d’amorcer le virage numérique et de limiter la résistance au changement.

C’est dans le e-marketing que les formations en ligne ont acquis leurs lettres de noblesse ! En effet, les étudiants ou les jeunes diplômés, soucieux de se mettre au diapason dans un secteur en constante effervescence, ont popularisé les MOOCs dans l’Hexagone et plus largement dans les pays francophones.

Dans ce cadre, des cours sont enregistrés pour être relus par les élèves à tout moment de la semaine. Généralement, la formation en ligne se fait autour de planning de cours, de suivis et corrections d’exercices et de projets. Elle pourra être sanctionnée par un certificat, une attestation…

Mooc

Où se former en ligne ?

Les MOOCs sont davantage présents dans l’univers de l’enseignement supérieur en France et les plates-formes de formation en ligne ne cessent de proliférer dans le pays. Et la tendance n’est pas prête de faiblir, à fortiori lorsque l’on sait que l’Etat montre des signes particulièrement favorables en la matière. Voici quelques sites qui vous permettront d’améliorer vos compétences via Internet :

  • Digital Active est un site du moteur de recherche Google. Il constitue sans doute l’une des meilleures adresses pour la formation en ligne. Il propose des cours en plusieurs langues et offre un certificat reconnu IAB Europe (Interactive Advertising Bureau), non sans permettre aux apprenants d’obtenir diverses compétences numériques ;
  • Coursera est un site qui propose des cours pour la plupart du temps en anglais. Animés par de grandes universités comme Duke University ou encore Johns Hopkins University, ces cours portent sur une dizaine de disciplines, telles que les sciences des données, informatique et sciences sociales ;
  • La plateforme Edx diffuse la totalité de ses cours en anglais. Elle a été mise en ligne en 2012 par Havard University, du Massachusetts Institute of Technology et porte sur une trentaine de disciplines dont la biologie, business et management, les mathématiques.

Enfin, des plateformes comme Learnybox proposent aux formateurs de créer leur propre formation et de la soumettre aux candidats via une interface simple et ludique.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !