Accueil Entreprise Formation La formation management : tout savoir pour choisir la meilleure

La formation management : tout savoir pour choisir la meilleure

2031

La formation management : quel intérêt ?

A qui s’adresse les formations management ?

Quel intérêt de partir en formation ? Pour qui sont elles adaptées ? Des questions que l’on se pose régulièrement à l’aube de son évolution professionnelle. La formation management s’adresse d’abord à ceux qui vont prendre un poste de manager, qu’ils soient débutants dans le monde du travail ou qu’ils aient des années d’expérience derrière eux. Faire le choix de passer par une formation management permet aux futurs managers d’être armés pour commencer et surtout de se rassurer pour relever ce nouveau challenge dans les meilleures conditions possibles. Mais la formation management s’adresse également aux managers eux-mêmes, en recherche du renouveau.

Ce que proposent les formations management

Les méthodes de management ont évolué avec le temps, mais aussi avec l’évolution du monde. La méthode classique du fordisme n’a par exemple plus sa place face à la mondialisation croissante, et d’autres méthodes ne peuvent pas s’adapter à certains modes culturels. C’est là qu’interviennent les formations management : l’apport de nouvelles connaissances et la vision de la fonction par des professionnels du management mais aussi par des chercheurs plus ou moins connus. On peut ainsi y apprendre le management transversal et tant d’autres types de management proposés par des organismes comme Capite Corpus.

Qu’est-ce qu’une bonne formation management ?

Comment repérer une bonne formation management

Pour choisir une bonne formation management, il faut d’abord se pencher sur ses propres besoins. Qu’est-ce qui me fait défaut dans mon travail de manager de tous les jours ? Quels sont mes qualités et mes défauts qui impactent sur ma manière de travailler ? En répondant honnêtement à ces questions, vous pourrez déjà restreindre votre choix parmi les multiples organismes proposant ces formations. Une fois ce travail réalisé, il faut se renseigner sur l’organisme en lui-même. Quelle est sa réputation ? Qui sont les diplômés ? Leur parcours après cette formation ? Qui sont les partenaires de cet organisme ? Depuis combien de temps ils existent ? Avec ces interrogations, vous êtes armés pour commencer une recherche efficace.

S’assurer du sérieux de la formation

Une fois ces questions établies, il s’agit d’y répondre. Le meilleur moyen de trouver les réponses est d’enquêter auprès des personnes ayant suivi la formation. Un outil très simple peut aider : les réseaux sociaux. Il suffit de visiter les pages des réseaux sociaux officielles pour en voir les membres. Petite astuce, en fouillant un peu, il est facile de trouver d’autres personnes étant passées par cette formation mais n’étant pas membre de leur page officielle. Cette astuce permet d’entrer en contact avec des personnes susceptibles de donner des échos peut-être plus objectifs.

Il existe également des forums comme le forum des études et des blogs sur la formation management, où sont recensés les meilleurs organismes avec des commentaires d’anciens, pour se forger un premier avis. Enfin, la reconnaissance par l’Etat de la formation proposée est un vrai gage de qualité.

Quelle formation management choisir ?

Les organismes de formation management

Parmi les plus reconnus figurent les grands noms comme l’ESSEC, HEC et Paris Dauphine. Une réputation confortée par les divers prix accordés comme pour le prix du management interculturel. Des sites de qualités proposent un classement 2014 des meilleurs masters en management et vous aideront à trouver un organisme fiable.

La formation proposée

Il faut bien choisir la formation en fonction de ses besoins. Il en existe sur différentes durées (de quelques jours à plusieurs mois), sur différents sujets (management des ressources humaines, management financier, management interculturel…) et à divers prix. Sachez toutefois que la plupart des formations proposent des solutions de financement ou sont pris en charge par des organismes comme l’OPCA. C’est d’ailleurs un autre gage de confiance, que d’avoir un organisme comme l’OPCA dans son portefeuille, puisque seule une formation reconnue par l’état peut y prétendre.

L’avenir de la formation management en France

La mondialisation, un vrai débouché

Comme nous l’avons vu précédemment, la fonction de manager évolue à chaque minute. Grâce à la mondialisation, partir à l’étranger est de plus en plus facile. Et on ne manage pas en France comme on manage en Chine par exemple. Il faut donc se former au préalable pour connaître les règles essentielles et ne pas commettre les fautes les plus grossières. C’est d’ailleurs le crédo de certains organismes que de se positionner sur le plan international comme le Groupe IGS. Mais la mondialisation ne marche pas que dans un sens, il faut aussi apprendre à manager des étrangers venus travailler en France.

L’évolution des technologies, ou manager un monde toujours nouveau

La mondialisation n’est pas l’unique moteur d’évolution de la fonction de management. Il en existe une multitude, dont l’un des plus importants est l’évolution exponentielle des technologies. Cette évolution effrénée modifie en profondeur tous les métiers, et pour manager il faut d’abord comprendre le métier de la personne à encadrer. C’est pourquoi la formation management est un bon moyen de rester à la page. Mais si les métiers évoluent, alors les formations management doivent évoluer en parallèle. C’est aussi un gage de pérennité pour ce secteur très concurrentiel : le besoin immuable de savoir s’adapter à un monde toujours en évolution.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !