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Communication interpersonnelle : communiquer entre pairs

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Communiquons

De quoi parle-t-on ?

La communication interpersonnelle correspond à des interactions entre humains qui échangent des idées ou des émotions. Le schéma de la communication interpersonnelle est simple; deux acteurs interagissent, l’un est émetteur du message et l’autre en est le récepteur. Mais ce n’est pas parce que l’émetteur délivre un message que celui ci est clair, ou qu’un autre message non verbal ne contredit pas le message verbal. De la même façon, le destinataire du message n’est pas simplement dans la réception, il exprime, lui aussi, un message non verbal. Autrement dit, tous ces gestes qui vous semblent naturels et autres petites mimiques instinctives vous trahissent.

Et alors… ?

Les deux points forts de la communication interpersonnelle; épanouissement et efficacité. En effet, les adeptes de la communication interpersonnelle parviennent à exprimer clairement ce qu’ils pensent et ressentent, sans pour autant clamer haut et fort tout ce qu’ils pensent à la manière d’une Bridget Jones. Ainsi, ils se comprennent mieux et sont mieux compris de leurs pairs, et sont donc plus épanouis.

Deuxième point fort : l’efficacité de cette communication. La communication interpersonnelle est un outil très utilisé dans le monde de l’entreprise, surtout par les managers, qui doivent se faire comprendre pour que le travail soit réalisé efficacement. La communication interpersonnelle n’est pas l’apanage du manager, cet outil doit aussi être utilisé par les autres membres de l’entreprise, pour ne pas générer de frustrations au travail qui auront des répercussions sur la productivité. Développez votre bien-être au travail.

Comment ?

Un jeu d’acteurs

La distinction entre émetteur et destinataire est en fait plus pédagogique que réelle. Vous êtes rarement pleinement émetteur ou destinataire, mais souvent les deux simultanément. Il s’agit d’abord de savoir passer de l’un à l’autre, c’est à dire de ne pas monopoliser la parole, sans pour autant rester muet, d’écouter son interlocuteur, et de savoir se faire entendre.

Les clés de la communication interpersonnelle par étapes

Voici les étapes de la communication interpersonnelle, qui n’aura bientôt plus de secrets pour vous.

Anticipez. Pour préparer l’interaction, qui doit être envisagée comme un échange de points de vue et non comme un combat de gladiateur qui cherche à avoir le dernier mot, réfléchissez à ce que vous allez dire et surtout à qui vous allez vous adresser. Une fois le propos et l’interlocuteur identifié, vous pouvez vous lancer.
Ecoutez. Une fois le message délivré, assurez-vous que votre destinataire a bien compris ce que vous vouliez lui transmettre. Analysez d’abord ses propos, sans leur porter de jugement, car les préjugés handicapent la bonne communication. L’interlocuteur doit pouvoir s’exprimer pleinement, puis posez des questions.
Décryptez. Ne vous arrêtez pas aux dires de votre interlocuteur pour comprendre sa réaction, mais faîtes parler ses gestes.

Les meilleures techniques de la communication interpersonnelle

La Programmation Neuro Linguistique : Quoi ?

  • Neuro: C’est le système nerveux central qui reçoit les expériences via nos 5 sens; vue, toucher, ouïe, odorat, goût.
  • Linguistique: Le mécanisme s’exprime par le langage.
  • Programmation : Activité mentale que commence la personne au moment où elle reçoit l’information. Un programme se met en place.

Mettre fin au dialogue de sourd

L’objectif du PNL est la réussite et la performance, autrement dit cette méthode est en adéquation avec notre modèle de société. Contrairement à la psychologie classique, le PNL s’intéresse aux réactions, et non au pourquoi. Il s’agit d’observer chez vous et votre interlocuteur la dominante sensorielle de la communication verbale pour comprendre.

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