Accueil Mode Style & Tendances Comment éviter les vêtements en mauvais état dans une friperie ?

Comment éviter les vêtements en mauvais état dans une friperie ?

627

Que ce soit par amour de la mode, du vintage ou parce que l’on a un budget plutôt serré en matière de vêtements, les friperies représentent une excellente alternative aux magasins habituels. Mais prenez garde aux vêtements trop abîmés !

Pantalons, chemises, pulls ou encore manteaux

Les vêtements ont tendance à s’abîmer avec le temps si l’on en prend pas suffisamment soin, ou tout simplement s’ils ont été portés maintes et maintes fois (nous avons tous des vêtements favoris que nous sortons dès que possible).

  • Pour commencer, placez le vêtement à la lumière, cela fera ressortir les potentiels trous occasionnés par l’usure ou encore les mites. Les bonnes friperies font déjà ce test, mais ce n’est pas le cas de toutes.
  • Par la suite, observez toutes les coutures, rien ne doit vous échapper. Si vous vous rendez compte que les fils commencent à s’enfuir dans tous les sens, que les finitions ne sont pas correctes ou que de nombreux raccords ont déjà été effectués, fuyez, cette pièce risque fort de ne pas supporter d’être portée plus de trois fois.
  • Une fois ceci fait, pensez à vérifier que les boutons sont tous à leur place et que les fermetures fonctionnent, nous ne sommes pas tous capables d’en changer une…
  • L’usure est votre ennemie, passez vos doigts au niveau des coudes, du col, des genoux ou encore du bout des manches afin d’être sûr que le tissu n’est pas trop fin et ne risque pas de se trouer à la première occasion. .
  • Si vous envisagez d’acheter un blouson en cuir, assurez-vous de la souplesse de ce dernier, un cuir sec est un cuir qui n’a pas été entretenu correctement et est difficilement rattrapable.
  • Enfin, lisez bien les étiquettes, notamment sur la provenance des vêtements, le mode de lavage, cela vous donnera une idée de sa résistance future.

En ce qui concerne les chaussures

Il s’agit très certainement de la pièce la plus compliquée à choisir tant le choix est large dans les friperies. Toutefois, un petit rituel s’impose avant d’effectuer votre achat.

  • Retournez les chaussures, la semelle ne doit pas être trop fine, ni trouée ! Bougez également légèrement le talon, afin de vérifier qu’il ne va pas se détacher en quelques pas.
  • Observez encore une fois les coutures et surtout le pli d’aisance, s’il est trop profond, cela peut se révéler inesthétique et être une preuve d’usure avancée. Méfiez-vous des chaussures déjà très usées : la forme du pied du propriétaire original les a sans doute détendues et cela peut vous empêcher de marcher correctement avec.
  • Enfin, encore une fois lorsqu’il s’agit de cuir, n’oubliez pas de vérifier sa souplesse !
Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !