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Fichier de prospection, combien coûte-t-il ?

Toute stratégie marketing se base sur un bon fichier de prospection. Élément aussi incontournable que l’objet publicitaire à un autre niveau, il ne s’acquiert pas gratuitement. Les acteurs du milieu le proposent soit à la vente soit à la location. Quoi qu’il en soit, son coût est assez conséquent et varie en fonction de plusieurs paramètres. Combien vous coûtera ce type de base de données ? Quels sont les facteurs qui peuvent faire varier le prix ? Ci-après toutes les réponses.

Obtenir un fichier de prospection : achat ou location

Il existe deux manières courantes de se procurer un fichier de prospection : l’achat ou la location. Lors d’un achat, la personne ou l’entreprise acheteuse devient propriétaire du fichier client. Elle y a donc accès sans limitation et peut le réutiliser autant de fois qu’elle le veut à travers ses propres opérations marketing directes ou indirectes. Par contre, la Loi Informatique et Libertés en interdit la location, la vente ou la cession.

Par ailleurs, la location ne garantit à une entreprise qu’un accès limité dans le temps à une base de données client. Elle n’en est pas la propriétaire, ce qui restreint ses marges d’utilisation. En effet, l’utilisation du fichier prospect ne se fait qu’une seule fois.

Tarif unitaire des fichiers

Le prix unitaire de location de fichiers varie avant tout sur la qualité des données, mais aussi sur le type de données. Le prix d’une adresse postale simple se situe entre 0,05 et 0,1 euro. Pour les packs d’adresses postales accompagnées de numéro de téléphone et/ou fax, le prix unitaire varie de 0,15 à 0,3 euro. La location d’un fichier email qualifié et mis à jour peut atteindre les 35 000 euros pour 50 000 contacts, soit 0,7 euro par adresse.

Les paramètres influant sur le prix à l’achat d’un contact B2C ou B2B sont les mêmes que pour la location. L’achat de coordonnées postales avec numéro de téléphone tourne autour de 0,09 et 0,15 euro. Le prix à l’achat d’une adresse email s’élève à 0,3 euro, avec un tarif dégressif en fonction de la quantité.

Des méthodes de calcul à connaître

En règle générale, les prestataires dans le domaine du marketing utilisent deux méthodes pour estimer le prix d’un fichier de prospection sur mesure. La première façon consiste à se baser sur le CPM ou coût pour mille. Le prix varie ainsi entre 100 et 300 euros le mille. La seconde façon se base sur le prix du lead généré qui oscille entre 100 et 300 euros.

La rédaction
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