Comment se motiver pour commencer à faire du sport ?

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Certaines périodes de l’année sont propices aux bonnes résolutions, après les fêtes de fin d’année ou à l’approche de l’été notamment. Mais entre le dire et le faire, il s’écoule parfois quelques semaines voire quelques mois ! Pour vous aider à vous motiver et à conserver cette motivation à faire du sport, voici quelques conseils.

Se fixer des objectifs viables

Soyons lucides, il est très peu probable que votre corps ou votre santé changent du jour au lendemain. Le mieux est de se fixer des objectifs à moyen terme par exemple, en vous disant : dans 6 mois, j’aurai gagné X minutes en endurance. Les objectifs possibles, tout comme les raisons valables, sont nombreux.

Cela dépend avant tout de vos envies : souhaitez-vous perdre du poids, gagner en masse musculaire, en endurance, ou tout simplement vous maintenir en forme ?

Évaluez vos objectifs, écrivez-les si vous en ressentez le besoin, et vous verrez que l’idée même de les accomplir est une motivation en soi. Pour vous aider à déterminer les possibilités, consultez des sites spécialisés dans les conseils sportifs comme lapetiteequipe.fr.

Réfléchissez au sport qui vous tente le plus

En fonction des objectifs fixés et de vos goûts, le choix du sport sera différent. Demandez-vous si vous aimez plutôt les sports collectifs ou individuels, ou encore les sports individuels qui peuvent se pratiquer en groupe !

Tout est possible, que vous ayez envie de faire de la boxe, de la natation, de l’aquafibi, de la course ou encore de l’escrime. Prenez également en compte le fait que certains sports se pratiquent en extérieur, d’autres peuvent se faire en couple, ce qui peut parfois jouer sur votre motivation lors des froides journées d’hiver.

Une fois que vous aurez commencé votre pratique sportive, n’oubliez pas de noter vos progrès ! Le fait de voir de vos yeux votre évolution représente toujours une motivation supplémentaire.

Entrainez-vous avec un tiers

Si vous savez par avance que vous ne parviendrez pas à pratiquer un sport sans une motivation venue de l’extérieur, envisagez de faire appel à un coach sportif ! Le fait de devoir vous rendre à un endroit, ou que ce coach vienne chez vous, est bien souvent source de motivation, dans le sens où vous ne souhaitez pas faire faux bond à autrui.

Une personne qualifiée saura vous indiquer les meilleurs exercices selon votre niveau, les étirements à pratiquer à la fin de chaque séance, et cela vous évitera tout dégoût pour une pratique sportive à cause des courbatures !

Si votre budget ne vous permet pas de faire appel à un coach, pourquoi ne pas tout simplement vous entrainer avec un proche ? Cela crée une petite compétition mais aussi un soutien dans les moments de découragement.

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