Accueil Alimentation Glace maison, une recette totalement onctueuse à tester

Glace maison, une recette totalement onctueuse à tester

1060

Qui n’a jamais rêvé de servir un beau dessert glacé à ses invités, et avoir le plaisir de dire « ah c’est moi qui l’ai fait ! ». Eh oui, la glace maison est sans conteste LE dessert qui ravira les papilles de tous vos convives. De plus, c’est une recette assez simple à réaliser, et vous en découvrirez quelques-unes dans cet article.

Mais une glace ne sera jamais aussi savoureuse que si elle est parfaitement onctueuse et fondante en bouche ! Nous vous donnons également quelques conseils pour rendre vos glaces onctueuses facilement. N’hésitez pas à consulter d’autres recettes via ce blog, pour rendre tous vos desserts appétissants et ainsi faire le bonheur de vos invités !

Quelques astuces pour conserver l’onctuosité

Vous avez l’habitude de faire votre glace maison, et vous avez un vrai plaisir à réaliser de nouvelles recettes avec votre sorbetière ou votre turbine à glaces. Pour autant, vous avez remarqué que les préparations de glace maison ont la fâcheuse tendance à durcir une fois qu’on les a mises au congélateur ?

La première solution est sans conteste de sortir votre préparation de glace à l’avance, pour avoir une texture fondante en bouche. La deuxième solution est la suivante, au moment de la préparation :

  • ajoutez un blanc d’œuf monté en neige
  • fouettez bien votre préparation

Le blanc d’œuf monté en neige permet en effet d’aérer la préparation, et ainsi d’obtenir une texture souple et moelleuse. Vous pouvez également ajouter de la farine de caroube, qui a naturellement des propriétés liantes, ce qui permet de conserver la glace maison tendre plus longtemps.

Une recette 100% onctueuse : la fameuse glace maison à la vanille

Pour les ingrédients, vous aurez besoin de :

  • 80 grammes de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 35 centilitres de lait
  • 15 centilitres de crème fraîche liquide
  • 5 jaunes d’œufs

Pour cette recette de glace maison, on va commencer par faire une crème anglaise :

  • Commencez par mélanger les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier
  • Coupez la gousse de vanille en deux, et ajoutez simplement les grains au mélange
  • Ajoutez le lait et la crème fraîche liquide
  • Faites cuire la préparation au bain-marie pendant 15 à 20 minutes. Veillez à bien remuer la préparation, de façon à ce que le mélange reste bien lisse.

Placez ensuite la crème anglaise dans votre sorbetière, et ajoutez le blanc d’œuf monté en neige pour plus d’onctuosité et laissez tourner jusqu’à ce que la glace s’épaississe. Toutes les astuces pour rendre vos glaces savoureuses sont à retrouver ici.

glace-maison-vanille

Une recette onctueuse sans sorbetière

Pour la recette précédente, vous aviez besoin d’une machine à glace. Nous vous proposons également une recette de glace maison que vous pouvez réaliser sans sorbetière. Vous pouvez tout à fait préparer des glaces sans machines, mais il faut savoir que cela vous prendra plus de temps et d’énergie. Plus de conseils pour faire sa glace maison sans sorbetière en consultant cet article.

Pour cela, suivez la même recette que pour confectionner une glace à la sorbetière, mais au moment de verser la préparation dans la machine, versez-la dans un bac à glace de plus de cinq centimètres de hauteur.

Placez ensuite votre glace au congélateur, et en fonction de sa puissance, mixez ou mélangez la préparation toutes les 40 minutes voire une heure. Répétez l’opération jusqu’à obtenir la texture finale que vous souhaitez, et ce, jusqu’au moment de servir votre glace sur table. Bonne dégustation !

Voici une recette sans sorbetière en vidéo :

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !