Accueil Loisirs Jeux Le grandeur nature : le jeu pour les grands enfants

Le grandeur nature : le jeu pour les grands enfants

1775

Envie de troquer vos jeux vidéo de dernière génération contre des sensations nouvelles le temps d’une journée ? Le jeu de rôle grandeur nature vous fera certainement vivre de bons moments si vous aimez l’adrénaline et l’aventure. Jouer en incarnant directement le personnage de votre choix, n’est-ce pas le rêve de tous les gamers en fin de compte ? Allez, plongeons-nous dans cet univers où on redevient tous de grands enfants…

Grandeur nature : jeux de rôle pour adulte

Inspiré des jeux de rôle sur table et des murder parties (où on essaie de résoudre un meurtre autour de la table), le jeu de rôle grandeur nature (également appelé grandeur nature ou tout simplement GN) est encore plus palpitant étant donné que les joueurs deviennent physiquement les personnages qu’ils jouent. Ils adoptent alors le vocabulaire, les mimiques, le style vestimentaire et tout ce qui concerne leur personnage. En un mot, chaque partie se compose d’un univers et de règles de jeux comme dans un jeu de société.

Cette activité ludique est donc en premier lieu un divertissement pour particuliers et pour les entreprises. Les raisons qui poussent les gens à y jouer sont diverses:

  • Pour jouer réellement (pas comme avec un jeu vidéo)
  • Pour faire du sport en s’amusant
  • Pour profiter de la convivialité du GN
  • Pour réviser ses connaissances générales pendant les GN historiques
  • Pour consolider l’équipe lors d’un teambuilding
  • Etc.

Régi par des règles d’arbitrage spécifique, ce genre de jeu n’est pas récent contrairement à ce qu’on pourrait penser. Il connaît son origine dans les années 1970 !

Les différents types de grandeur nature (ou loisir scénarisé de plein air) :

  • Reconstitution historique (batailles notamment)
  • Littérature (Game Of Throne)
  • Univers de jeux de rôles (souvent des créations originales)

grandeur nature, le jeu pour les grands enfants4

Zoom sur quelques thèmes phares des jeux de rôle grandeur nature

Les thèmes proposés pour un GN dépendent entièrement de l’imagination des organisateurs. Certains thèmes sont plus courants et plus appréciés que d’autres, mais les possibilités sont infinies :

  • Jeux historiques pour revivre une période historique donnée en se basant sur des événements réels, mais aussi sur des légendes. Cette catégorie est parmi les plus appréciées parce que le choix est large en termes d’inspiration. L’époque médiévale française est très prisée de même que celle du Japon. On peut aussi aller plus loin dans le temps et dans l’espace et jouer sur l’Égypte antique ou encore le Farwest.
  • La science fiction est également très appréciée grâce notamment à l’engouement de centaines de fans de Star Wars. Cette thématique est relativement récente étant donné que l’équipement était très difficile voire impossible à trouver auparavant. Aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, on peut jouer avec des lasers tags, des nerfs, des répliques d’armes etc.
  • Les vampires : cette légende est parmi les plus importantes au monde et beaucoup de gens se demandent et même sont convaincus que les vampires existent. Quoi qu’il en soit, cela fait un excellent thème pour les GN et les scenarios sont toujours très palpitants. On peut citer notamment le jeu Vampire la Mascarade, sorti vers 1991.

grandeur nature, le jeu pour les grands enfants2

Où jouer ?

Il existe en France de nombreux organisateurs de GN qui sont implantés dans les différentes régions. La meilleure manière d’en savoir plus sur leurs événements est de s’inscrire sur leur site :

Par ailleurs, jetez régulièrement un œil sur le site FédéGN qui est très complet et qui propose un calendrier des événements GN à venir ou sur Kandorya(le plus grand grandeur nature de France aujourd’hui, le seul aussi organisé par une société).

Certes, les nouvelles technologies et les jeux vidéo sont actuellement très réalistes, mais pour vivre des sensations fortes, qu’y a-t-il de plus réaliste que la réalité ? C’est la raison pour laquelle les jeux de rôle grandeur nature ont autant de succès. Et ce n’est pas une activité consacrée uniquement aux adultes à la recherche d’aventures… En effet, il existe aussi des jeux de rôle grandeur nature pour enfants !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !