Accueil Art Littérature La guerre : un thème récurrent dans la littérature contemporaine

La guerre : un thème récurrent dans la littérature contemporaine

243

Lorsqu’on parle de littérature, la plupart des gens pensent bien évidemment aux romans qui racontent l’histoire d’un amour naissant.

Néanmoins, depuis quelques années, les écrivains ne cessent de dépeindre la guerre. Pour les auteurs, il s’agit de donner leurs opinions sur des conflits qui brisent  souvent  des familles  où des vies sont perdues.

La guerre : un décor parfait pour mettre en place des intrigues réalistes

Les œuvres qui mettent en scène des personnages dans la vie de tous les jours peuvent manquer de profondeur. Si l’écrivain ne s’attarde pas sur la psychologie des principaux protagonistes, le récit ne sera pas authentique.

En choisissant la guerre comme toile de fond, l’auteur parvient à faire naître un attachement entre le lecteur et les personnages. Le conflit peut être tout à fait imaginaire. George R. R. Martin a bien compris cela avec les nombreux tomes de son livre : le trône de fer.

Néanmoins, les récits historiques ont toujours du succès auprès du grand public. On peut notamment citer L’Ordre du jour d’Éric Vuillard. Ce livre a obtenu le prix Goncourt en 2017.Il plonge le lecteur dans la montée en puissance du Nazisme. On y découvre les premières années d’Hitler au pouvoir ainsi que les circonstances qui ont abouti à la Seconde Guerre.

Suivre l’actualité littéraire en consultant un blog

La littérature contemporaine aborde également d’autres thèmes. Que l’on soit amateur des polars ou encore des romans d’amour, il y en a pour tous les goûts. Seulement, il n’est pas toujours facile d’identifier les meilleures œuvres.

Heureusement, les intéressés peuvent désormais consulter un blog littéraire. Le site présente les best-sellers du moment. Des chroniqueurs ont pris le temps de lire chaque livre. Ainsi, on peut connaître leurs avis pour avoir une idée sur  la qualité littéraire du récit.

On peut également y découvrir de profondes analyses sur les intrigues. De cette façon, on comprend mieux le point de vue de l’auteur.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la guerre d’Algérie, le roman l’art de perdre d’Alice Zeniter raconte le drame des harkis. On découvre une famille algérienne qui doit s’installer en France à cause de fausses accusations.

Bien qu’il s’agisse d’une fiction, on ne se lasse pas de lire chaque page de ce roman sur le déracinement. On comprend alors mieux la situation des réfugiés dans ce monde où les conflits ne cessent de se multiplier.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !