Accueil Loisirs Auto & Moto Comment faire le bon choix d’une moto pour enfant ?

Comment faire le bon choix d’une moto pour enfant ?

717

Qu’il s’agisse d’une preuve d’affection, d’une tradition ou même d’une récompense, les cadeaux sont toujours très appréciés des enfants. Et de plus en plus, les parents préfèrent offrir à leurs mioches des présents qui en plus de les égayer, les forment pour des situations pratiques de la vie d’adulte. Au nombre de ces derniers, on distingue la moto pour enfant, un cadeau difficile à choisir en raison des nombreux paramètres qui entrent en ligne de compte. Comment faire donc le bon choix de moto pour ses enfants ?

Bien choisir sa marque de moto

Un préalable essentiel avant d’opérer n’importe quel achat, c’est de s’assurer de la qualité du produit que l’on désire s’approprier. Les engins motorisés ne font aucunement exception à cette règle. De fait, il est important d’opter pour une marque bien connue pour bénéficier d’une moto enfant performante et durable.

De plus, le fabricant que vous choisirez doit proposer des pièces détachées compatibles et de qualité pour réparer la moto pour enfant en cas de panne.

L’âge, un critère important

Tout comme la marque, l’âge constitue également un paramètre capital pour le choix d’une moto destinée aux enfants. Il faut en effet savoir que ce type d’engin se classe généralement par tranche d’âge, notamment sur les sites qui en proposent.

Ainsi, la première tranche correspond généralement aux enfants dont l’âge est compris entre 3 et 5 ans. Les engins proposés sont très simples d’usage. Ils disposent de petites roues et de pneus larges, ce qui limite leur progression. Ils affichent généralement une hauteur de selle de 45 cm afin de s’adapter à la taille moyenne associée à la tranche d’âge concernée. Une moto pour enfant de cette catégorie est donc confortable et permet aux plus petits de s’habituer en douceur au pilotage.

Pour les plus âgés (5-8ans), les Pocket Cross sont particulièrement recommandés. Il s’agit de machines tout-terrain de plus grande taille, avec une hauteur de selle d’à peu près 60cm. Par ailleurs, si votre enfant a un âge supérieur à 8 ans, optez plutôt pour une Pit Bike afin qu’il puisse évoluer progressivement selon son niveau et son âge. Les motorisations disponibles vont de 70cc à 150cc. Dans tous les cas, n’oubliez pas de prévoir également des gants de moto pour protéger les mains de vos enfants.

Electrique ou thermique, l’éternelle question

Enfin, une des principales préoccupations liées à l’achat d’une moto pour enfant, c’est le mode de fonctionnement du moteur. Faut-il choisir un engin électrique, ou au contraire préférer un modèle thermique ?

Pour les plus petits, la question ne se pose pas puisqu’il n’existe que des modèles à moteur électrique. En ce qui concerne les Pocket Cross et les Pit Bike par contre, les deux versions sont disponibles sur le marché. Une étude comparative s’impose donc.

Il faut savoir que la version électrique a l’avantage d’être silencieuse et vraiment simple à utiliser, quoique plus onéreuse. En face, la moto pour enfant à moteur thermique est plus abordable économiquement, mais elle est quelque peu bruyante et difficile à entretenir. L’exemple typique est celui du mélange huile-essence, nécessaire pour faire le plein et rendre la moto pour enfant thermique utilisable, vu qu’il s’agit d’un moteur à deux temps.

Les conclusions à tirer sont donc claires : si vous avez les moyens, faites un choix électrique pour votre enfant. Et sinon, les motos thermiques pour enfants ne sont pas proscrites pour autant. N’oubliez pas que l’essentiel, c’est d’abord l’épanouissement et le plaisir de vos bouts d’chou !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !